55

31 mai 2008 • Les jeux de l'association • 196 Vues • 4 commentaires

Un jeu sans aucune prétention, si ce n’est celle de distraire… Pas spécialement fun, mais très sympa et plaisant. Souvent associé au Lobo 77, le 55 est un jeu pour « passer du bon temps le soir lorsqu’on est au ski ». C’est d’ailleurs dans ces conditions que l’idée de ce jeu a germé dans l’esprit malicieux de son créateur !
Le jeu, dans une boite métallique de bonne facture, se compose de cartes au graphisme relativement approximatif… Sur ces cartes, des chiffres, mais aussi des cartes spéciales. Le premier joueur pose une carte et en pioche une, puis le second, dont la valeur s’additionne à celle déjà posée, et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’un joueur n’est d’autre choix que d’arriver à « 55 » ! La valeur fatidique ! Et il a alors perdu ! Oui, car le but du jeu, ici, n’est pas de gagner, mais de ne pas perdre !

Bien entendu, tout ceci n’a absolument rien d’ennuyeux, car une multitude de cartes spéciales viennent pimenter le jeu : « changement de sens », « piquer une carte au voisin », « piocher plusieurs cartes », « valeur au choix »…
Conclusion ? Et bien on accumule les parties sans s’en rendre compte, parfois durant un bon moment ! Donc, malgré des défauts de conception, ce jeu s’avère très efficace !

Voir aussi

4 Réponses à 55

  1. Johanna dit :

    Mon préféré! Vite compris! Vite joué! Vite gagné!

  2. Florent T. dit :

    Et bien, d’avoir rédigé la chronique de Zéro, ça m’a donné envie de rejouer au 55! Ca fait longtemps, et c’est vrai que c’est un jeu que j’affectionne! Pourtant il est pas beau, mais il génère une bon kif (whouah, hé, z’avez vu comme je cause?!) autour de la table!

  3. redj19 dit :

    Il est pas beau c’est toi qui le dit . moi c’est un jeu que j’affectionne tous particuliérement car il est simple , la boite metal est tres pratique pour le mettre dans ton sac de voyage (ou à mains)

  4. Guillaume dit :

    Je n’y ai pas assez joué (en plus, ça fait un bail) pour juger des mécanismes mais par contre je suis d’accord pour dire qu’il es tmoche. C’est d’ailleurs à cause de son look que je ne trouve pas la motivation pour le retester.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

« »