Abalone

Un classique de chez les classiques! Mais il reste, avant la déferlante des jeux de stratégie combinatoire abstraits de ces dernières années (dernière décennie?), une valeur très sûre.

Le plateau est hexagonal, il y a aussi dans la boite tout plein de billes noires et blanches. Chacun a les siennes, bien positionnées à leur place en début de partie. On joue chacun son tour. On peut déplacer une, deux ou trois billes en un coup, à condition qu’elles soient toutes les unes à la suite des autres (on les pousse, en réalité). Et on peut pousser les billes des adversaires, à la condition que les nôtres soient en supériorité numérique. Par exemple, si je déplace trois billes à moi, je peux en pousser une ou deux du méchant adversaire… Dans le jargon, on appelle ça un sumito. je ne sais pas trop pourquoi, mais c’est le nom qui a été initialement donné au jeu! Et le vainqueur est le premier à avoir éjecté six billes adverses hors du terrain.

Comme dans tous ces genres de jeux, il y a un énorme intérêt stratégique de par l’anticipation dont il faut faire preuve pour gagner (à moins que notre compagnon de jeu n’en fasse preuve d’aucune!). La mécanique de ce jeu a été copiée des centaines de fois, et il reste vingt ans après un excellent jeu!

Et même que si vous venez jouer chez Chamboultou à Abalone, ben non seulement vous pourrez jouer à la version normale du jeu, mais aussi à une jolie version surdimensionnée du jeu, en bois, avec des billes géantes en bois!

0 réponses
  1. Gramgroum
    Gramgroum says:

    Et pour ceux qui aiment Abalone, mais qui ont du mal à trouver des partenaires de jeu, il y a MiGs, seul site permettant la pratique d’abalone sur le net contre d’autres joueurs :

    C’est ici : http://moggames.net/

    C’est avec des dizaines de variantes, et c’est entièrement gratuit !

    Gramgroum

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>