Alphanimo

Delphine Bolle créée des jeux bien pensés, éducatifs et ludiques à la fois. On l’avait remarqué pour les chiffres avec Totaltoto, c’est confirmé pour les lettres avec Alphanimo.

Le matériel: dans une petite boite toute de carton recyclé et du même format que tous les jeux Nains Géants sortis jusqu’alors, un puzzle à reconstituer qui formera le plateau de jeu, cinq pions et des cartes avec des dessins d’animaux de toute la planète.

Première étape, pas la plus agréable, à moins d’être fana de puzzle: on construit le plateau de jeu. Il représente un parcours de cases avec sur chacune d’elles une lettre de l’alphabet ou une étoile. On distribue sept cartes à chacun, qui les place devant lui face visible. On met tous les pions sur la case X. Et c’est parti!

On lance le dé, et on avance sur le parcours dans le sens qu’on veut du nombre de cases indiqué par la valeur du dé. Si on possède un (ou plusieurs) animal (ou animaux) dont le nom commence par la lettre sur laquelle on se trouve, on s’en débarasse. Sinon, on pioche une carte qu’on pose à côté des autres. Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’un joueur n’ait plus de cartes: il a gagné!

Outre la fragilité du terrain de jeu, l’ensemble est très beau et les illustrations très réussies (bravo Emilie Camatte!). On découvre des animaux méconnus (wombat, quetzal…). Le jeu peut de plus être joué en cinq langues! Dans la règle jointe, le nom de chaque animal est traduit. Chaque animal est dessiné sur le plateau à proximité de la case qui contient la première lettre de son nom, et ceci pour les cinq langues!

Globalement, un jeu plus pour les petits, mais très agréable à jouer pour les plus grands! Très réussi aussi bien au niveau du mécanisme que visuellement, mais pour lequel on aimerait un matériel plus fiable.

+++ Les Nains Géants chez Chamboultou: le reportage vidéo!

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>