Anagramme

Chez Cocktail Games, le format de la boite et des cartes est toujours le même, et l’esprit aussi, finalement. Je suppose qu’on pourrait deviner qu’il s’agit d’un Cocktail Games sans le savoir! Si on connaît des jeux micro-édités comme L’Intrus, Dis Ton Mot ou Oups Mon Prénom, on comprendra aussi rapidement que ce jeu est signé de Pascal Thoniel! Ici, c’est un jeu de lettres sous la forme d’un party game, simple, rapide, sympa. Il est basé sur le principe des anagrammes, et ça, je suis persuadé que son nom vous avait mis sur la piste! Qu’est-ce qu’un anagramme? Une anagramme, d’ailleurs, ce mot est féminin, contrairement aux croyances maléfiques… Allons allons… Par exemple, l’anagramme de « Ussel » est « seuls »!

Bref, qu’y a-t-il dans cette petite boite carrée et comment qu’on y joue à ce jeu? Dans la boite, des cartes, avec dessus cinq mots écrits les uns en dessous des autres, de cinq couleurs différentes, réparties dans le même ordre (rouge, bleu, vert violet, orange). Et au verso de chaque carte, l’anagramme du mot présent au recto! On joue seuls ou en équipes, on pose une carte sur la tranche entre les deux joueurs (ou les deux équipes, donc), et le premier à trouver l’anagramme du mot visible gagne un point, symbolisé par la carte! Simple, hein?

Drôle, aussi, et difficile parfois! On peut vraiment noter de grandes disparités entre les joueurs ou les équipes qui rendent la partie très déséquilibrée. Le mieux est donc de jouer en équipes à peu près homogènes. Ne faites pas jouer les grands contres les petits (les adultes contre les enfants, car la taille des joueurs n’a rien à voir avec leur faculté à découvrir une anagramme)! La durée de vie de ce jeu peut-être limitée, car le nombre de mots n’est pas infini, comme c’est souvent le cas dans ce type de jeu, et c’est un peu dommage…

Au final, c’est un jeu fun et sympa, pour un début de soirée, tant que nos connexions neuronales n’ont pas encore subi trop d’assauts intellectuels!

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>