Au Tableau

Rappelez-vous lorsque vous étiez sur les bancs de l’école et que vous cherchiez à passer le temps en faisant des bêtises derrière le dos de la maîtresse. Rappelez-vous également les récréations passées dans la cour où chaque jour était l’occasion de jouer à un nouveau jeu ou de vous mesurer à vos copains dans des défis qui vous semblent aujourd’hui ridicules. Au Tableau vous remet dans la peau de ce petit garçon (ou petite fille) que vous étiez et vous propose de prendre part à de multiples petits jeux.

Pour ce jeu, chaque joueur va prendre les 10 cartes élèves qui vont constituer sa classe et devra faire en sorte que tous ses élèves passent dans la classe supérieure avant ceux des autres joueurs. Pour cela, à tour de rôle, les joueurs vont lancer des défis à un ou à tous les joueurs. A chaque fois, le gagnant du défi pourra « éliminer » l’un de ses élèves, symbolisant ainsi son passage dans la classe supérieure.

Les défis reprennent les 2 temps principaux de la journée d’un élève : les cours et les récrés. A chaque fois, quelque que soit le thème (sciences naturelles, rédaction, etc …), le défi est prétexte à offrir aux joueurs un jeu rapide n’excédant que rarement 1 minute. Le rythme et la débilité (voulue, assumée et réussie) des jeux assurent une assez bonne ambiance autour de la table.

Bien sûr, au fur et à mesure des parties, les joueurs peuvent ressentir une certaine lassitude car les jeux ne sont pas suffisamment nombreux. Pour palier légèrement ce sentiment, chaque élève possède un « pouvoir » qui permet de mettre une très petite dose de stratégie mais cela reste très sommaire.

Autre petit bémol, les cartes sont très simples et peu explicites sur la manière de réaliser les jeux, ce qui oblige donc à régulièrement avoir recours au livret de règles. C’est un petit défaut, certes, mais qui alourdit un peu le plaisir des premières parties.

Malgré ses légers défauts, Au Tableau est assez amusant et peut figurer dans les ludothèques de ceux qui recherchent des jeux légers et amusants.

1 réponse
  1. Florent T.
    Florent T. says:

    Un jeu très sympa, très frais. Inattendu. Avant d’y jouer, je croyais – comme plusieurs de mes équipiers – qu’il allait être question de questions, de maths, de choses de dedans la classe et pas de la récrée! Et que nenni, alors c’était de ce côté-là une chouette surprise. Ensuite, en effet, il a fallu très souvent se reporter dans la règle pour faire tous les petits jeux comme il faut, car il peut parfois y avoir une certaine ambiguïté. J’y rejouerai volontiers, mais gare aux adversaires, on sent que certains ont de bons restes des interclasses!

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>