Avalam

Comment peut-on passer tant d’années à côté de ce jeu? Il est en effet assez vieux, et pourtant nous ne le découvrons que maintenant, alors on ne vous en parle que maintenant!

Avalam est un jeu de stratégie abstrait, qui se joue à deux. En début de partie, on dispose sur le plateau de jeu tous les pions de façon déterminée, afin que les couleurs des deux joueurs alternent correctement. On choisit chacun sa couleur, et on joue à tour de rôle, ce qui jusque là ne présente rien d’extraordinairement original! A chaque tour de jeu, on déplace un pion (de sa couleur ou de celle du méchant en face) sur un autre pion (dont peu importe la couleur encore une fois) d’une case adjacente. On peut de sa sorte constituer, à force d’empiler des pions, des tours qui peuvent aller jusqu’à 5 pions les uns sur les autres. Et non seulement on peut déplacer des pions, mais on peut aussi déplacer des tours! En revanche, il est interdit de scinder une tour en deux et de ne déplacer que la partie supérieure.
La partie se termine quand on ne peut plus faire aucun déplacement, et le vainqueur est celui qui possède le plus de tours. Mais mais mais, comment qu’on sait si on est propriétaire d’une tour? Et bien tout simplement si le pion qui la domine est de notre couleur!

Ainsi, la règle est très simple, le jeu très jouable, et même très agréable à jouer, avec un matériel vraiment très sympa. Les stratégies, tenant autant de l’anticipation de ses propres déplacements que de la prévision de ceux de l’adversaire, sont très intéressantes à mettre en place et à voir évoluer. Un très bon jeu!

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>