Baby Boom

« Boom boom, boom boom, boom boom…
– C’est ton cœur qui bat ?
– Oui, un vieux souvenir, je vibre un peu, regarde cette boite de jeu…
– Elle est rose, y a un bébé, ça te rappelle la naissance de ta fille ?
– Non, ça ressemble à Bomberman… Tu te souviens, Bomberman ?… Bomberman… »

Ce prologue vous met la puce à l’oreille, on replonge dans l’esprit du célèbre jeu vidéo qui a fait la joie de millions de joueurs à la fin du siècle dernier. Dans la boite, un plateau de jeu composé d’une part d’un damier 5 x 5 et d’une piste de score. On trouve aussi quatre pions de score, des dés de quatre couleurs différentes (une par joueur, numérotés 5, 4, 3, 2, 1, boom), des tuiles de couleur pour que chacun sache quelle est la couleur de ses copains, une tuile « premier joueur » et des tuiles spéciales pour agrémenter le plateau de jeu quand on tourne un peu en rond avec celui de base.

Pour jouer, on dispose les dés sur la face 5, comme indiqué sur la règle, et selon le nombre de joueurs. A chaque tour de jeu, on déplace un dé verticalement ou horizontalement d’une case, en le faisant diminuer d’une valeur. Dès qu’un dé arrive sur boom, et bien… Boom! Tous les dés placés sur la ligne horizontale ou celle verticale sont éliminés du plateau. La manche se termine quand plus qu’un joueur peut jouer, on compte alors pour chacun les valeurs des dés encore en course. Petit truc, on peut pousser un dé de valeur plus faible.
Petite variante qui va bien: des tuiles spéciales à disposer comme on le souhaite sur le plateau à la place de cases neutres, comme un tapis roulant, un piège, un mur, un trou très très très profond…

Clairement, le graphisme (qu’on aime ou pas, on ne peut que reconnaître qu’il est réussi), le matériel (très sympa avec en plus un packaging joliment fini) et le thème posent un jeu qui se veut fun. Quand on réalise un gros coup et qu’on élimine plein de dés adverses, on se prend à illustrer verbalement notre action d’un « Brrrouuuummm »! Les tuiles en plus pour la variante apportent beaucoup, car au final certains pourront se lasser de la formule de base. En jouant, comme toujours dans ce genre de jeu, des trucs apparaissent, transformant Baby Boom en vrai jeu stratégique où il faut longtemps réfléchir pour calculer son coup et bien anticiper les actions des adversaires. Du coup, le jeu peut y perdre en fun et en dynamisme. Et le jeu à deux est aussi intéressant qu’à plusieurs, car on possède – forcément – plus de dés chacun, et on est obligés d’anticiper différemment les coups à venir. Puis à deux, moins fun, c’est peut-être moins grave, et on a alors un bon jeu de stratégie combinatoire (que ce terme est chouette !)…
On l’imagine bien adapté sur un support plus moins plateau, genre tablette quelque chose… Ca va devenir amusant si les jeux de société inspirés de jeux vidéos s’adaptent en jeux vidéos…

0 réponses
  1. Guillaume
    Guillaume says:

    Je me suis bien amusé en testant ce jeu mais à 4 joueurs les points ne montent pas assez vite. Il faudrait je pense testé avec une variante du genre : on gagne des points en fonction des dés adverses qu’on a éliminé (si j’élimine un dé sur la face 4, je marque 4 points).

    Sinon, il est assez bien réussi. On retrouve un peu l’ambiance de Bomberman avec tout de même moins de frénésie, mais c’est normal puisqu’on passe d’un support où tous les joueurs jouent en même temps à un support où c’est chacun son tour.
    Les parties avec pièges/bonus sont tout de même nettement plus fun que quand on joue sur un terrain entièrement neutre.

  2. Florent T.
    Florent T. says:

    Tu t’es bien amusé parce que tu avais des adversaires de qualité, voilà tout! Et tu as été brillant…

    J’ai moi-même bien aimé ce jeu, mais contrairement à mes attentes, il n’y émane pas un fun démentiel, et on se torture vite la tête pour élaborer une stratégie… Enfin on croit! C’est tout de même très drôle quand on se rend compte que qu’on fasse, on sait que l’issue du tout suivant sera fatale…

  3. Emilie
    Emilie says:

    C’est bien vrai ça: il avait des adversaires de qualité et un qui a eu une tendance a se saborder lui-même!!(je garde le nom secret)

    Mais j’ai bien aimé ce jeu même si il faut se creser les méninges mais pas trop non plus!!!! n’est ce pas ….?

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>