Bobby Sitter

Le jeu présenté par Franck Saverys et Sabine Hamays au Bar A Jeux Chamboultou en août 2008 est sorti dans le commerce un mois plus tard, et nous l’avons sur nos étagères. Il avait bien plu à la majorité des gens qui avaient joué.

Dans la boite (assez joliment illustré par David Revoy, un jeune artiste et illustrateur freelance, qui présente ses oeuvres sur son site personnel), on trouve des cartes, des pions marrons symbolisant Bobby, le chien, et un pion blanc symbolisant un mouton, et on trouve aussi des petits pions en carton pour marquer les points. Toutes les illustrations, sur les cartes, sont très jolies, et constituent un des réels points forts du jeu.

On dispose Bobby et les moutons (un de moins que le nombre de joueurs) au centre de la table. On distribue deux pions de points à chacun. On retourne la première carte. Si le loup surgit sur une carte, il faut attraper un pion Bobby. Le joueur qui nʼa pas attrapé de pion Bobby perd un jeton quʼil remet dans la réserve. Sʼil y a un ou plusieurs moutons et aucun loup, il faut attraper le pion mouton. Le joueur qui a attrapé le pion mouton gagne un jeton quʼil prend dans la réserve. Il ne faut pas réagir dans les autres cas : aucun mouton ou au moins un mouton et un loup caché. Tout joueur qui touche ou qui prend un pion Bobby ou un pion mouton perd un jeton quʼil remet dans la réserve. Le premier à avoir cinq points gagne.

Ca paraît compliqué mais c’est d’une simplicitude déconcertante. Un jeu de rapidité et d’observation, comme il est marqué au dos de la boite. Il reste très difficile, comme les dessins sont très petits sur les cartes, pour les joueurs les plus éloignés, d’avoir le temps d’observer, de réaliser et de réagir. Le moieux est qu’une personne ne joue pas et se charge de retourner les cartes de la manière la plus équidistante de tous les joueurs. Ou alors on les retourne à tour de rôle.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>