Le tableau de Bruegel, un peu de jeu dans l’art…

On sait que le jeu rencontre fréquemment l’art, car au-delà de la thématique parfois abordée, les jeux sont pourvues d’illustrations de plus en plus magnifiques, donnant au dessinateur une importance dans la réussite du jeu parfois au moins aussi grande que celle de l’auteur. Mais je vais ici vous parler le l’art qui rencontre le jeu, ou plutôt le relate, le décrit, s’en sert de support. Et nous allons nous focaliser sur un artiste, et vous comprendrez en bas de ce papier pourquoi.

Nous allons vous parler de Pieter Bruegel, ou Brueghel, ou même encore l’Ancien, pour le différencier de Bruegel le Jeune, qui n’est autre que son fils. L’Ancien est un artiste flamand du XVIème siècle, né entre 1525 et 1530 et mort en 1569. Sa biographie est un grand vide et les dires sont souvent uniquement des hypothèses issues de données convergentes. Toujours est-il qu’il est assurément l’un des peintres les plus connus de l’art pictural flamand! Les historiens de l’art décompose la carrière de ce Bruegel en trois courants: ses débuts qui sont des photographies de personnages en scènes de la vie courante, le cycle des Mois inspiré par la nature, et ses dernières œuvres qui représentent plus de grands personnages sur un fond.

C’est un artiste « du peuple » qui s’attache à représenter des scènes rurales alors très délaissées par les peintres. Cette population se trouve alors représentée avec un effort mis sur l’émotion que font transiter les personnages. Et nous ne parlons ici que de cette partie de son œuvre car c’est elle qui nous intéresse, mettant fin à cette introduction peu ludique. Retrouvons ainsi le jeu dans un tableau remarquable: Les Jeux d’Enfants.

Le tableau date de 1560. Il mesure 116 cm x 161 cm. Il est actuellement exposé au Museum Kunsthistorisches de Vienne. La scène se situe sur la place d’un village de Flandres et représente 250 enfants qui se partagent plus de… 90 jeux! De toutes sortes, certains toujours joués, d’autres plus étranges: farandole, saute-mouton, cerceaux, ballon, pétanque, galipettes, quilles, échasses, machine à laver, toboggan, osselets, colin-maillard, mimes, acrobaties, jeux d’adresse ou jeux de rôles…

Si vous suivez ce lien génial, pour pourrez cliquer sur les jeux du tableau pour en avoir un agrandi et une description précise. Vous pourrez même jouer à ces jeux d’il y a presque 500 ans!

Pourquoi vous avoir parler de ce peintre et de ce grandiose tableau? D’autant que j’en ignorais l’existence il y a encore quelques jours du fait d’une pauvre culture picturale, mais qui m’a récemment intéressé au point de vouloir partager mes découvertes avec vous!
Dimanche, à St-Angel, petit village très joli à quelques minutes d’Ussel, possédant un imposant prieuré, nous sommes allés à la fête médiévale et avons déjeuné sur place. Le fait est que nous nous sommes trouvé astablés à côté d’un individu drôlement accoutré du nom de Janouille. On lui parle de jeux et du Festival Chamboultou, et lui de… Du tableau de Bruegel! Et il connaissait parfaitement son sujet puisqu’il y a 12 ans notre fripouille Janouille a reproduit en vrai avec des vrais gens ce tableau!

J’espère que vous aurez découvert des choses, moi oui. Si vous voulez en savoir plus, suivez les liens que j’ai suivis, entre Wikipedia et divers sites artistiques. Ou même une rapide analyse sur l’enfance dans le tableau dans un blog artistique. J’espère que des erreurs ne se sont pas glissées dans ce court billet, et serais heureux qu’elles soient corrigées si vous en dégotez!

Et puis allez voir le site de Janouille, et rendez-lui visite si vous vous promenez ou habitez du côté de Montflanquin…

0 réponses
  1. Janouille
    Janouille says:

    Amis du jeu, addissiatz
    Ce fut, en effet un grand moment, ce travail avec 180 escoliers de la Région de Monflanquin, en Aquitaine.
    Janouille propose régulèrement le thème des jeux, à partir du tableau de Pieter BRUEGHEL.
    Bien à vous, Belle feste des Jeux et au plaisir de vous revoir
    Janouille
    http://www.janouille.com

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>