Cache-Moutons

9 mar 2009 • Les jeux de l'association • 255 Vues • Pas de commentaire

Après le succès de Saboteur, notamment au Bar A Jeux Chamboultou, où il avait été élu jeu préféré de l’automne 2008, Frederic Moyersoen nous propose son cache-Moutons. Et ça n’a rien à voir!

La boite est assez grosse, à l’illustration s’adressant préférentiellement aux plus jeunes d’entre nous. Dedans, tout un fourbis! Une table, une horloge, une bassine, un poêle, une porte, un lit, une armoire, mais aussi un loup! Tout ça en carton! Mais il y a aussi des agneaux, des petits cubes pour que les agneaux marquent leurs points, et un vrai loup! Si si, un vrai, qu’on enfile au bout du doigt! Une marionnette, quoi!

Parmi les joueurs, il y a un loup, qui enfile donc la marionnette, et les autres sont tous des agneaux. Le loup ferme les yeux, et les agneaux doivent tous se cacher quelque part (sous le lit, la bassine, derrière la porte, dans l’horloge…). Le loup arrive, et il peut soulever seulement deux meubles pour trouver les agneaux! Les agneaux épargnés gagnent un point. Et on recommence! Si le loup parvient à manger en tout sept agneaux, il gagne, mais si un agneau parvient à gagner sept petits cubes, c’est lui qui gagne!

Un jeu de presque pur hasard. Presque, oui, car des règlent en plus pimentent ce hasard qui serait plus que lassant à la longue: si un agneau caché sous la bassine est épargné, il marque deux points, et si un agneau dans l’horloge est épargné, il peut libérer un de ceux que le loup a déjà capturés! Et quand les adultes jouent, ces petits paramètres changent complètement la partie!

Allez, et puis c’est vachement fun de se promener au milieu des meubles et de renifler pour essayer de trouver les agneaux!

Espérons seulement que le matériel en carton tiennent le coup et les parties à répétition…

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

« »