Camouflage Pôle Nord

Smart Games, c’est un peu la revanche du jeu de société traditionnel sur les casse-têtes informatiques. On y retrouve tout le plaisir des Tetris®, Coloris® et autre Jewels®, mais avec des vrais morceaux de vrai jeu dedans, en bois (des fois) ou en plastique (souvent). Des jeux pour jouer tout seul, mais qui finissent irrémédiablement par attirer tous les passants, intrigués par ces drôles de puzzles d’un genre nouveau.

Camouflage Pôle Nord propose une petite croisière en Arctique. Le plateau de jeu (qui sert également de coffre de rangement) est constitué d’un socle destiné à accueillir l’une des 64 fiches d’énigmes, chacune représentant un petit bout de banquise, avec de l’eau, des icebergs et parfois des esquimaux. Le but du joueur est alors de placer par-dessus cette fiche toutes les pièces transparentes arborant des ours et des poissons, sachant que les plantigrades ne peuvent se trouver que sur la glace, les poissons uniquement dans l’eau, et qu’aucun animal ne peut recouvrir un esquimau. Les premières fiches comportent des indices, mais plus le joueur progresse dans les niveaux, plus les énigmes deviennent complexes. Heureusement, le petit livret de règles fourni avec le jeu comporte les solutions de toutes les énigmes.

Et pour ceux qui auraient terminé toutes les énigmes de Camouflage et en redemanderaient d’autres, sachez qu’il existe une extension proposant de nouvelles fiches ainsi qu’une nouvelle pièce de jeu, représentant des otaries, qui peuvent aller n’importe où, sauf sur le même iceberg qu’un ours.

Dans la même collection : Antivirus.

1 réponse
  1. Guilhem
    Guilhem says:

    Dans mon hit parade personnel des jeux Smart Games, Camouflage talonne de très près Anti-Virus. Le matériel est très agréable à manipuler, le boîtier de rangement intégré au socle du jeu est extrêmement pratique, le nombre d’énigmes suffisant pour assurer une bonne durée de vie au casse-tête. Il s’avère même que pour les plus jeunes, la manipulation de Camouflage est beaucoup plus intuitive que celle d’Anti-Virus. Seul bémol à mes yeux : les illustrations, bien que sympathiques, se ressemblent toutes, et renforcent l’aspect répétitif du jeu. Mais Camouflage reste une valeur sûre pour les amateurs de puzzles.

    Ma note perso : 4/5

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>