Chabyrinthe

Le nom fait envie, l’illustration aussi, donc ça démarre plutôt de bon augure! En plus les jeux de labyrinthe peuvent être parfois prétexte à de très chouettes objets ludiques!

Dans la boite, plein de cartes carrées, comme toutes les cartes de tous les jeux Cocktail Games de cette gamme! Il y a des cartes « ruelles » (avec des ruelles dessinées dessus, de formes différentes), des cartes « intérieur douillé » et des cartes « chats » (de différentes valeurs). Au début du jeu, on place aléatoirement les cartes « ruelles » pour former un carré de seize cartes (quatre sur quatre). Dans chaque coin de ce terrain de jeu, on dispose deux cartes « nid douillé » et deux cartes « chats », les autres forment deux pioches. Le but du jeu est d’amener le plus de chats à rejoindre des foyers chaleureuxs. Pour ce faire, à chaque tour de jeu, un joueur peut effectuer deux actions: tourner une carte « ruelle » présente sur le terrain et piocher une carte ruelle, pour l’intégrer dans un côté du jeu et ainsi pousser toute une file de cartes pour faire sortir du plateau la dernière. Cette dernière action n’est pas sans rappeler les actions obligatoires du classique mais très chouette papa de tous les jeux de labyrinthes (Labyrinthe, vous aviez saisi!). Dès qu’un joueur fait rejoindre matou à sa maison, il met une nouvelle carte « chat » et une nouvelle carte « niniche familiale », mais en la décalant d’un cran par rapport à celle qu’il vient de gagner.

Chabyrinthe est une bonne alternative de voyage à Labyrinthe, avec un thème nouveau et assez funky. Oui, parce que les chats, c’est comme les myocastors, c’est funky! Le format du jeu est très pratique, la boite sympa, les illustrations avenantes, on peut réellement l’emmener partout, même à la piscine, mais on risque de bousiller son jeu (et d’en racheter un, donc, l’éditeur devrait préconier d’emmener son jeu à la piscine!). Un bon jeu « d’apéro », comme on dit, mais à la durée de vis peut-être néanmoins en-deça de celle de Labyrinthe.

0 réponses
  1. Guillaume
    Guillaume says:

    Ce jeu est un bon petit jeu. Les parties ne durent pas longtemps et les règles sont très rapides à expliquer. Amprs bien sûr, les stratégies sont très réduites mais à 3 ou 4 joueurs on passe quand même un moment agréable.

  2. Florent T.
    Florent T. says:

    Ha oui, tiens, tu as raison… C’est corrigé! Toutes mes confuses auprès des gens qui ont lu la chronique en se disant que tiens, ce chat est stupide, il parcourt les ruelles alors qu’il est assez agile pour se déplacer de gouttières en gouttières… Merci Guillaume!

  3. Guillaume
    Guillaume says:

    C’est car t’es pas expert en « chat-ologie » sinon tu saurais que les chats se promènent plus souvent sur les gouttières que sur les trottoirs. C’est tellement plus pratique avec leurs pattes à coussinets et leurs griffes …

    C’est d’ailleurs là l’un des défauts de ce jeu : le visuel. Les cartes Gouttières auraient peut-être méritées un peu plus de soin – ou simplement être remplacées par autre chose que des gouttières. mais bon, c’est juste un détail qui ne change rien aux mécanismes du jeu.

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>