Jeux Chamboultou de l’automne: le vainqueur est Saboteur, suivi des Rondins Des Bois et Wanted!

Samedi 3 janvier, au Bar A Jeux Chamboultou, ça s’est fait des bisous, parce que c’est la nouvelle année, ça s’est souhaité une bonne année, parce que c’est la nouvelle année, ça a fait un tournoi Rondins Des Bois, et ça a découvert le nouveau classement des jeux préférés de l’automne des adhérents du Bar A Jeux Chamboultou.

Le vainqueur, en octobre, avait été Les Rondins Des Bois. Nous avons donc organisé un tournoi Rondins Des Bois, que Guillaume a remporté. Yves Renou devait être des nôtres, mais malheureusement il a été frappé par ce mal moderne qui touche de plus en plus d’honnêtes gens: la grippe. Sa présence parmi nous est donc remise à une prochaine fois…

Mais sans plus attendre, dévoilons tout de suite ce nouveau classement:

  1. Saboteur (Gigamic) [E]
  2. Les Rondins Des Bois (Arplay) [-1]
  3. Wanted (Tilsit) [-1]
  4. 55 (Hydrass) [+3]
  5. Bobby Sitter (Asyncron) [E]
  6. Robin Des Bois (Tilsit) [E]
  7. Non Merci (Gigamic) [-3]
  8. Jeu De Cochons (Winning Moves) [+5]
  9. Hero Quest (MB) [+10]
  10. Time’s Up (Asmodée) [-5]
  11. Canardage (Gigamic) [-2]
  12. Pickomino (Gigamic) [-4]
  13. Bohnanza (Gigamic) [-10]
  14. Quoridor (Gigamic) [-2]
  15. Ca Canarde A La Ferme (Tomy) [E]
  16. 6 Qui Prend (Gigamic) [E]
  17. Jungle Speed (Asmodée) [-6]
  18. La Baccade (Paille Editions) [E]
  19. Les Chevaliers De La Table Ronde (Days Of Wonder) [E]
  20. Les Aventuriers Du Rail (Days Of Wonder) [-14]

Une petite précision: après le nom du jeu figure entre parenthèse et en lien son éditeur, ainsi que son évolution dans le classement (E: nouvelle entrée ; +…: progression de … places ; -…: chûte de … places).

Donc toutes nos félicitations à Frederic Moyersoen et à Gigamic pour Saboteur, qui a terminé premier de ce classement. Il est vrai que ces derniers mois ce jeu a toujours été sur les tables et connait de plus en plus d’aficionados chamboulistes!

Nos chers Rondins Des Bois ne sont donc plus les petits favoris de Chamboultou, mais restent tout de même très bien placés en deuxième position! Et Wanted, le vainqueur du printemps 2008, reste toujours dans la compétition, en perdant juste une place et en basculant à la troisième.

Sept jeux présents dans le top 20  de l’été 2008 en sortent: Privacy, Perudo, Caramba, Contrario 2, Elixir, Tortuga et le poker. Et bien entendu, sept jeux y rentrent: Saboteur, Bobby Sitter, Robin Des Bois, Ca Canarde A La Ferme, 6 Qui Prend, La Baccade et Les Chevaliers De La Table Ronde. Outre la performance déjà saluée plus haut de Saboteur, qui non seulement fait son entrée dans ce top 20 mais y entre directement à la première place, nous remarquons avec plaisir que Bobby Sitter, le jeu de chez Asyncron que nous avaient présenté en exclusivité en août 2008 nos amis Familys Franck et Sabine, fait lui aussi son entrée et est en cinquième position! Même agréable surprise pour 55, le jeu de Bernard Siko, qui reste un des favoris du Bar A Jeu.

En attendant le prochain classement en avril 2009, vous aurez tout le temps de découvrir ces jeux, et d’autres nouveaux, au Bar A Jeux Chamboultou. Nous remercions au passage Daniel, qui en plus d’être Secrétaire de Chamboultou, en est depuis samedi 3 janvier un bienfaiteur, car il a gonflé notre ludothèque de nombreux jeux en provenance directe de son enfance!

Tout ça se passe au Bar A Jeux Chamboultou, cafétéria Festodine, à Ussel (19200). N’hésitez pas à nous contacter, à laisser des commentaires sur ce classement directement sur le site, ou par mail (contact@chamboultou.fr).

1 réponse
  1. jannick
    jannick says:

    voilà juste un ptit mot pour le jeu vainqueur. Je trouve que ce jeu mérite amplement sa place car c’est un jeu amusant , drole, y a tout de même du suspens et en plus ce n’est pas LONG!!!
    donc bravo pour le classement!!!
    Mais là où je suis le plus content c’est pour le jeu « 55 » qui a grimpé de 3 echelons!!! Ce jeu est fabuleux , dans la lignée du UNO et du jeu de carte « 21 » mais en plus amusant!!!!

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>