Le Cochon Qui Rit

Qui ne connaît pas le Cochon Qui Rit? Personne? Bon, ok, c’est normal.

Ce jeu est vieux, très vieux. A l’origine il s’agit d’une tradition lyonnaise. C’est en effet un jeu de bistrot et de dés. Puis Monsieur Michel l’a édité, mis en boite et vendu en 1932. Et en 1933, il a été primé au Concours Lépine! Et depuis, le Cochon Qui Rit est resté une histoire de famille chez les Michel. Et dans les chaumières aussi! Rares sont en effet ceux qui petit n’ont pas eu entre les mains un Cochon Qui Rit!

Bref, entrons un peu dans le vif du sujet, quand même… Dans la boite (dont la photo de devant ne fait pas très envie, disons les choses comme elles sont…), les cochons! Ils sont beaux, même si ils sont très en plastique… En réalité, il ne s’agit pas de cochons entiers, mais juste de leurs corps. Il y en a quatre, de couleurs différentes. Chaque joueur en prend un. Et le but du jeu est d’être le premier à avoir un cochon entier, digne de ce nom, avec autour de son corps ses quatre pattes, sa queue, ses oreilles et ses deux yeux verts!

Tout d’abord, pour avoir le droit de commencer à jouer, il faut faire un double six avec les trois dés. Et c’est déjà à ce moment que ça peut durer longtemps… Et ensuite, on joue chacun notre tour, et à chaque as, on rajoute une pièce au cochon. Sauf pour la queue, qui elle coûte deux as!

Alors un jeu de pur hasard, évidemment destiné aux plus petits. Il reste plaisant à jouer même si l’interminabilité de certaines parties freine un peu l’enthousiasme du début. Mais soyons francs, c’est toujours rigolo de sortir le Cochon Qui Rit!

0 réponses
  1. ripert
    ripert says:

    bonjour,
    Je voudrais savoir si’il existe un site, lieu, magasin etc…. ou l’on peut acheter les piéces manquantes.merci.

  2. Florent T.
    Florent T. says:

    Je n’en ai à vrai dire aucune idée… Peut-être contacter les Jeux Michel? Mais comme ils ont récemment été recueillis par TF1 Games… En tous cas, c’est vrai que les pièces de ce jeu se perdent facilement! Ou alors il faut en trouver un de rechange incomplet pour 1 € sur un vide-grenier!

  3. May's
    May's says:

    J’ai beaucoup joué à ce jeu étant petit. C’etait simple et amusant. Malheureusement je ne sais pas ce qu’il est devenu ce cochon !!

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>