Composio

Vous aimez les jeux de lettres et vous trouvez le Scrabble trop plan plan pour vos longues soirées d’hiver ? voici le composio !
Au début de la partie, on tire une carte qui va donner une caractéristique du mot à former, par exemple « ne contient pas de U ». A tour de rôle, chacun des joueurs choisit une lettre de l’alphabet en déposant un de ses pions dans la colonne correspondante. Ici, peu importe que la lettre soit une voyelle ou une consonne… L’important est qu’il existe au moins un mot contenant toutes ces lettres.
A chaque nouvelle lettre proposée, tous les joueurs se creusent la tête pour trouver des mots qui contiennent toutes les lettres marquées par des pions sur le plateau. A chaque nouvelle pose de lettre, de nombreuses possibilités sont anéanties.


Par exemple, avec les lettres O, N, Y, M et E, vous pensiez à « mitoyenne », « moyenner », « anonyme » ou encore « monnayer », mais lorsque vos adversaires auront posé un A et un I, pensant peut être au mot « mayonnaise », il faudra vite trouver de nouveaux mots sous peine de devoir abandonner pour cette manche.

En effet, lorsqu’un joueur n’a plus d’idée de mot, il a 2 possibilités : soit il déclare forfait et arrête de jouer pour cette manche, soit il bluffe en proposant une lettre au hasard. Mais attention, si les autres joueurs ne trouvent pas de mot avec cette nouvelle combinaison de lettre, le joueur est obligé de dire à quel mot il pensait. S’il en est impossible, le bluffeur est pénalisé.

La manche se termine lorsqu’il est impossible d’ajouter une lettre au mot en composition (par exemple, les lettres peuvent former « époumonerais »), dans ce cas, le joueur ayant posé la dernière lettre gagne la manche. Sinon la manche est gagnée lorsqu’un seul joueur est capable de continuer le mot car il est le seul à connaître un mot contenant 2 E, 2 O, 1 M et 1 N.

Ce jeu suscite de nombreux questionnements quant à l’orthographe de certains mots (au fait, ça prend 2 n ?) et beaucoup de stress surtout si l’on joue avec le sablier. Contrairement au Scrabble, il n’y a pas de temps mort, il faut sans cesse trouver de nouveaux mots, si possible assez tordus pour dérouter ses adversaires et surtout sans oublier de respecter la consigne indiquée sur la carte tirée au début de la manche !

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>