Défis Nature – Primates

Nous avons à faire ici à un jeu qui se veut clairement éducatif.
L’objectif de ce jeu (et de la série entière) est de sensibiliser le public aux menaces qui pèsent sur les animaux et sur la disparition de certaines espèces.

Pour autant, le jeu n’est pas sans intérêt et les règles sont relativement simples.
En effet, on se retrouve là face une sorte de « Bataille » améliorée.
Chaque carte représente un primate (cela va du gorille au ouistiti en passant par l’homo sapiens – si si je vous jure, c’est pas une blague) sur laquelle figure une photo de l’espèce en question ainsi que plusieurs caractéristiques (poids, longévité, temps de gestation… ) et une pastille de couleur symbolisant le degré de menace qui pèse sur elle.
Tous les joueurs piochent la première carte de leur paquet puis le 1er joueur choisit avec quelle caractéristique il désire jouer. Puis tous les joueurs comparent alors cette valeur sur leur carte. Celui ayant la plus forte remporte le pli.
Puis on recommence un nouveau tour, le gagnant du tour précédent devenant le 1er joueur.

Une subtilité vient tout de même bouleverser ce jeu de bataille: les pastilles figurant sur les cartes. Si un joueur a une espèce qui est plus menacée que celle du 1er joueur alors il peut décider de modifier la caractéristique avec laquelle ils jouent. Préférant ainsi jouer avec une valeur lui permettant de remporter le pli.

Ce jeu – malgré ses grosses allures de « Bataille » – a des qualités indéniables : les mécanismes fonctionnent bien, les cartes sont belles et le sujet abordé très important. Cependant on en arrive à se demander si on apprécie ce jeu pour ce qu’il est (un simple jeu de « Bataille » pourrait-on dire) ou pour son thème et son approche « prise de conscience ».

1 réponse
  1. Florent T.
    Florent T. says:

    Oui, Guillaume, je me rappelle d’une partie avec toi et Scaf’ quand on a reçu ce jeu, lors d’une chaude journée de préparation du festival… C’était assez sympa! Et c’est vrai que pour une bataille, on aime bien continuer, c’est assez addictif!

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>