Deplimo

Conçu par l’écrivain et biographe Martin Malermme, Deplimo a été primé au concours Lépine 2007, ce qui n’est pas banal pour un jeu vous en conviendrez, nous ne pouvions donc qu’être intéressés !
Il existe également une version junior, le Déplikid primé également au même concours en 2008.

Deplimo est un jeu de lettres, de 2 à 4 joueurs, où chacun joue son propre plateau. Les mots formés avec les lettres tirées sont placés sur un « mètre de menuisier » qui se plie (et se déplie), ce qui permet de varier les plateaux.

Le jeu commence par un lancé de dés pour que chacun définisse la forme de son parcours sur lequel 25 lettres pourront être posées, les mots devant être joints par une lettre commune au niveau des intersections. Le tirage se fait par 5 lettres chacun son tour. Quand les mots ne peuvent être joints, il est possible de retourner une lettre, mais bien sûr avec un  handicap. Le premier joueur qui termine son parcours sonne la fin de la manche, mais attention il faut être sûr d’avoir plus de points que ses adversaires ! Chacun joue donc sur son propre plateau  mais en ayant toujours un œil sur son/ses voisins.

Deplimo, c’est aujourd’hui plus de 8000 boites vendues, notamment en ludothèques, écoles et maisons de retraite. Des professionnels comme les ergothérapeutes, orthophonistes et animateurs en gériatrie le considèrent comme un véritable outil de travail sans en écarter l’aspect ludique.

Nous, à Chamboultou, on trouve surtout que c’est plus agréable de jouer simultanément à des jeux de lettres que d’attendre sagement que les adversaires aient fini de jouer pour placer à notre tour nos mots : de ce fait les parties sont plus rapides qu’au traditionnel Scrabble. Et le principe du plateau variable est également un plus pour des parties toujours différentes.

Voilà, à vous de tester maintenant !

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>