Dixit

Dixit est un jeu créé par Jean-Louis Roubira, illustré par Marie Cardouat, édité par Libellud et distribué par Paille Editions. Sinon, Dixit est un merveilleux jeu sorti des jolies méandres neuronales de Jean-Louis Roubira, magnifiquement illustré par Marie Cardouat, édité par le prometteur Libellud et distribué par le gage de qualité Paille Editions.

La boite est jolie, et renferme quatre-vingt quatre cartes grand format sur lesquelles on peut admirer les illustrations. Car elles sont une des grandes raisons du plaisir de jeu et de sa poésie. Elles représentent des situations abstraites et belles, simplement. Il y a aussi dans la boite des petits cartons de couleurs avec des numéros, et des petits lapins de couleurs, qui représentent les pions des joueurs. Et dans la boite, le plateau de jeu, c’est à dire un parcours de nénuphars numérotés de zéro à trente.

Au départ, tous les lapins sont sur le zéro. On a en mains cinq de ces si belles cartes. Le conteur en choisit une des siennes, la pose face cachée sur la table, et doit dire un mot, une expression, quelque chose, en rapport avec le dessin. Ensuite, chacun des autres joueurs pose une de ses cartes à lui, face cachée aussi, en rapport avec ce qu’a dit le conteur. Le conteur prend toutes les cartes, les mélange, et les dévoile. Et tous les joueurs doivent deviner quelle est la carte que lui a posé. Si tout le monde trouve, ou si personne ne trouve, le conteur ne marque aucun point, et tous les autres deux points. Sinon, le conteur marque trois points, ainsi que ceux qui ont trouvé la bonne carte. Le premier lapin qui, de nénuphar en nénuphar (car ici, oui, le lapin saute sur les nénuphars), arrive à trente, gagne.

Le jeu fait appel à la créativité de chacun, à son imagination et même mieux, à son propre imaginaire. Ce jeu a ceci de poétique, outre son esthétisme, il fait ressortir ce qui touche chacun de nous. Et puis disons le, il est quand même vachement fun!

Un petit bémol, le terrain de jeu en carton qui peut souffrir un peu…

Un must, assurément, on adore, et on comprend complètement l’As D’Or qu’il a reçu à Cannes en février 2009!

Dixit 2

Top20 Chamboultou de l’hiver 2009-2010: Dixit de retour!

Dixit best new party game!

Jeu de l’année espagnol : le résultat

Résultats Tournoi Dixit et Jeu de l’été

Le Palmarès du Festival Chamboultou 2009: Rök Chamboultou D’Or!

Soirée Dixit avec Jean-Louis Roubira: le reportage vidéo!

Classement printemps 2009: doublé pour Dixit!

Dixit élu meilleur jeu de l’hiver!

As D’Or pour Dixit!

0 réponses
  1. Guillaume
    Guillaume says:

    Ce jeu est une belle découverte : illustrations très belles et réussies, règles simples mais agréables, …

    Il ne fait aucun doute qu’après l’avoir essayé, j’ai envie d’y rejouer … et surement plus d’une seule fois.

    Cependant, il y a 2 points négatifs selon moi (qui ne gache pas le plaisir du jeu) :
    – le décompte des points à chaque fin de tour est un peu fastidieux (tout le monde ayant tendance à parler en meme temps)
    – il faut un s’organiser pour trouver un endroit où poser la boite du jeu car le centre de la table est surtout pris par les cartes.

    Mais bon, un bon jeu reste un bon jeu, même avec quelques défauts.

  2. Redj
    Redj says:

    J’adoreeeeeeeeeee, tous dans ce jeu , agréable à jouer et vivement le test avec les varientes.

    Merci.

  3. Anaïs
    Anaïs says:

    Jeu énorme, trop fort…. Les cartes nous emportent directement dans le jeu, plus que des illustrations, on devine bien que ce sont des toiles ce qui donne une autre dimension au jeu et une autre qualité. Le plateau est original bien qu’il faille, comme tu le dis Guillaume, un placement stratégique et désigner une seule et unique personne pour le calcul de points… Mais je me pose quelques questions quand même: pourquoi des lapins et pourquoi des lapins qui naviguent de nénuphards en nénuphards?? Si quelqu’un connait les réponses, laissez un message!!!!!!!!

  4. Guillaume
    Guillaume says:

    C’est vrai que c’est une excellente : pourquoi des lapins et des nénuphars ???

    Un traumatisme remontant à l’enfance de l’auteur peut-être ;-)

  5. marie
    marie says:

    magnifique jeu, les cartes sorent tt droit d un reve, ce jeu laisse parler notre imagination!!!

  6. emy
    emy says:

    Alors enfin j’ai découvert ce jeu!
    j’ai été agréablement surprise par les illustrations des cartes et le fonctionnement car les stratégies de jeu évoluent avec les participants, et oui j’en ai fait les frais!
    Ce que je trouve un peu dommage c’est le plateau de jeu pas très pratique et quel rapport avec les lapins.
    mais j’apprécie et rejourai surement.

  7. Sphyrna
    Sphyrna says:

    Voilà un jeu propice à l’Imaginaire ainsi qu’à la culture générale!

    Les parties sont variables selon les personnes qui y participent, ce qui permet d’aborder les mêmes illustrations, très inspirées au passage, de façon très subjective et différente à chaque rencontre! Les retournements de situations sont assez fréquente et la stratégie en est chamboulée!

    Cependant la dernière partie ne m’a pas convaincu en terme de plaisir de jeu en ceci que mes affinités culturelles avec un autre participant ont lésé nos adversaires. Je ne dois plus perdre de vue la notion de jeu au profit de la victoire, à l’avenir!

  8. Florent T.
    Florent T. says:

    Allez, ce jeu est véritablement génial. J’adore. Et je suis d’autant plus content que Jean-Louis Roubira, l’homme qui possède les méandres neuronales dont il est sorti (le jeu, des méandres, simple à suivre, bon sang, soyez attentifs!), sera des nôtres le samedi 20 juin 2009, au Bar A Jeux Chamboultou (79 avenue Carnot, 19200 USSEL), dès 20h, avec un tournoi et la boite du jeu à gagner dédicacée par le monsieur dont je viens de parler plus haut! On est contents chez Chamboultou, on aime bien quand les créateurs (ainsi que les créatrices, sans doute aucun) de jeux viennent nous rendre visite!

  9. Guillaume
    Guillaume says:

    Ca fait plaisir comme nouvelle !

    Bon, petite révision pour ceux qui n’étaient pas là samedi : si je dis « iceberg », il faut voter pour la carte avec l’ancre de bateau dans le désert. C’est logique, nan ?

  10. Florent T.
    Florent T. says:

    Non, Florent C., toi tu dois parler des sinuosités des rivières comme dans Rivière D’Enfer, qui eux sont bien masculins, mais ceux dont je parlais, moi, celles, d’ailleurs, et bien là elles s’écrivent au féminin, parce que, tout simplement, emporté par le bonheur de songer aux délices de cette soirée à venir, je me suis trompé…

  11. Sphyrna
    Sphyrna says:

    Flûte j’arrive un peu tard pour les discussions imagées et parallélépipédiques…dans le genre on parle du jeu comme on y joue on fait pas mieux que vous les gars!

    Rendez-vous le 20 pour des allusions déguisées, et autres private jokes, qui ne concernent que deux ou trois personnes sur la planète!

  12. Florent T.
    Florent T. says:

    Petite anecdote de la vie de tous les jours.
    Hier soir, alors que nous nous rendions au Bar Des Capucins, à Lyon, quelle ne fut pas notre surprise en découvrant à la terrasse de ce bistrot une tablée de trois joyeux jeunes gens avec une boite de Dixit sur ladite table et ces gens sus-mentionnés les cartes en mains prêts à explorer ce jeu… Nous nous approchons, leur suggérant que les parties à trois (de Dixit, j’entendais, il allait sans préciser) n’avaient que fort fort peu peu d’intérêt, et que nous leur conseillions de jouer à six, et, ô, nous étions nous-même justement trois… Nous voilà donc engagés dans une partie à six (…) complètement impromptue et de par le fait assurément réjouissante avec des joyeux jeunes gens…
    Parfois, la vie peut réserver quelques agréables surprises…

  13. M le Directeur
    M le Directeur says:

    Bientôt nous jouerons à Dixit comme nous jouons à la belote!

    sympa…

    ceci dit , la boîte prend quand même plus de place qu’un simple jeu de carte…

    quoi que , pas besoin de boîte , on peut prendre une simple feuille pour marquer les scores!

  14. Florent T.
    Florent T. says:

    C’est d’ailleurs exactement ce que nous avons fait! Et même que dans l’extension (Dixit 2) à venir au printemps 2010, les 84 nouvelles cartes seront dans une petite boite, avec un carnet pour inscrire les points, et pas de plateau. ce qui n’empêchera pas de jouer avec le plateau de la première version, et même (mieux?) de mélanger les deux jeux ensemble! Bref, hier soir on a joué avec de nouvelles venues au Bar A Jeux, et… J’ai joliment perdu!

  15. Sphyrna
    Sphyrna says:

    Bien vu pour le coup de la feuille pour ne pas prendre toute la place sur la table, d’ailleurs c’est ce que nous avons fait ce jour-là! C’était vraiment convivial de nous avoir inviter à jouer à votre table, alors merci encore à nos amis comédiens adeptes des théories obscures sur les trois portes!

  16. Sphyrna
    Sphyrna says:

    Ah, ah!

    Dixit fait de nouveau parlé de lui (d’elle?) avec la revue américaine « Games Magazine », celle-ci a attribué à l’un de nos jeux chouchous le prix du meilleur Party Games 2010 (avec l’accent yankee!) ce qui correspond à la catégorie jeu d’ambiance! Alors encore une fois bravo Marie, Régis et Jean-Louis…mais laissez des prix pour les autres aussi!!!

  17. Stephen
    Stephen says:

    Surtout il faut éviter d’y jouer sérieusement , ce ne serait plus DIXIT sinon ^_^

  18. Guillaume
    Guillaume says:

    Alors « vieille carapace » ? … ? … ?

    Ha mais bien sûr, c’est une « coquille agée » donc la carte de la coquille St Jacques …

    Stephen, on avait dit qu’on jouait simple ;-)

  19. Sphyrna
    Sphyrna says:

    La dernière partie que j’ai joué, et la première avec les nouvelles sublimes cartes, fut de nouveau riche d’enseignements et de connaissances pratiques et culturelles sur les sympathiques joueurs de la tablée! Ainsi la vie méconnue d’Alain Prost ne restera plus voilée mes yeux!

  20. jannick
    jannick says:

    un excellent jeu , un jeu unique dans son genre c’est à dire que les cartes ne nous donne pas d’indications mais des cartes permettant au joueur d’imaginer ce qu’il voit !! un bon jeu pour s’amuser et approfondir son imagination!!

  21. Guillaume
    Guillaume says:

    Ce que tu dis est vrai Jannick mais personnellement, je crois que je vais faire comme pour Wanted, je vais me faire une pause de ce jeu car je commence à avoir une over-dose :-)

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>