En visite au Salon Du Jeu De Société à Paris

Le week-end du 25 avril était décidément très ludique, tout d’abord localement, avec la convention des Gardiens Des Univers Ludiques à Egletons, mais aussi de façon plus importante à Toulouse avec le Festival Du Jeu et à Paris avec le Salon Du Jeu De Société. Chamboultou a été se promener un peu partout, et vous livre quelques-unes de ses découvertes et rencontres faites à Paris.

Deux jours à temps plein ne sont pas excessifs pour faire le tour complet du salon, rencontrer tous les gens et découvrir le plus de jeux possibles! Nous nous y sommes attelés et avons passé un week-end ludique plutôt agréable!

Tout d’abord, un petit tour sur le stand Trictrac pour dire bonjour à Phal et rencontrer les éditeurs qualifiés de « petits » (qui ne proposent pas pour autant des jeux de moins bonne facture que les « gros », mais il faut bien trouver des appellations, hein…). Nous avons donc fait la connaissance de Gilles Laurencin et son association Créo-Ludo, qui nous a fait jouer à Sum7, un prototype de Philippe Leurquin (mister Gobi!). Nous avons aussi pu échanger avec Emmanuel Fille, le créateur de La Petite Régate, qui nous a montré en même temps le prototype d’un jeu plus costaud qu’il a sous le coude… Et maintenant, chez Chamboultou, on pourra jouer à quatre à La Petite Régate, nous avons deux bateaux en plus!

Nous avons également pu nous essayer à Paléo, le jeu de Pascal Reymond, qui est une variation du carrom avec… un scénario! Très sympa. Le concept du plateau de jeu évolutif avec les obstacles qui tiennent avec de la patafix (oui, ça peut surprendre, mais ça tient) est intéressant et allonge la durée de vie du jeu.

Nous avons aussi découvert le Crazymino, une variation du triomino mais sur plateau, le Jeu Du Pêcheur et Glonk.

Asmodée avait bien entendu le stand le plus important du salon, et les jeux les plus en avant étaient Bakong (un jeu de quête assez rapide et assez sympa, qui permet de jouer à chaque partie sur un parcours différent car les cases sont des tuiles à agencer comme on le souhaite) et Snow Tails (il y avait même un traineau!).

Cocktail Games était bien entendu de la partie, et mettait en avant sa collection de petits jeux en boites métalliques, et plus particulièrement Trader.

Le stand de Days Of Wonder ne désemplissait pas, et les parties de Mémoire 44 s’enchainaient!

Nous avons passé pas mal de temps avec les jeux Filosofia, qui ont fait le déplacement depuis Montréal. Ca valait le coup, ça nous a permis de découvrir pas mal de jeux, notamment Finca (un très très beau jeu, très agréable à jouer, rapide et dont les règles se comprennent très rapidement, ce qui est rarement le cas sur les gros jeux) et Keltis (génial aussi, dans un autre genre, extrêmement stratégique).

Puis nous avons découvert Rivière D’Enfer, qui assurément est un des jeux les plus débiles mais les plus funs de la création! de plus, Friedemann Friese, l’auteur, était parmi nous. Vivement que ces jeux géniaux rejoignent la collection de Chamboultou!

Plusieurs détours par chez l’un de nos chouchous, Gigamic, bien entendu, où nous avons enquillé quelques (beaucoup de?) parties de Méli Mél’oeuf, parce que nous avons encore douze ans, quand même, mais aussi de Klickado (une variation du mikado, comme le nom le laisse supposer, mais avec des batonnets aimantés, et beaucoup plus de stress, de tension, diable, on a lutté!).

Haba avait réservé un très chouette coin pour les plus petits, dommage que ce ne soit pas le cœur de cible du salon…

Le Festival International Des Jeux de Cannes avait lui aussi son stand où il présentait les jeux nominnés en 2009, avec un Dixit géant!

Les Editions Du Matagot présentaient beaucoup de jeux, et notamment Dice Town, un nouveau jeu très sympa, basé sur des jets de dés et des combinaisons de poker (en gros…).

Les sombreros de Repos Production mettaient assurément l’ambiance!

Chez Schimdt, nous avons fait quelques parties du vieux mais toujours efficace Speed!

Et enfin, Ystari proposait d’essayer entre autres Bombay et Le Havre.

Bref, que du bon, et désolé pour ceux qu’on n’ pas eu le temps de visiter! En espérant que vous puissiez bientôt jouer à tout ça chez Chamboultou, dans votre Bar A Jeux corrèzien préféré!

0 réponses
  1. Milou
    Milou says:

    j’aime le flou sur les photos de « speed »: speed, c’est speed.
    et vivement la prochaine partie de rivière d’enfer, si on avait le temps de mettre les 6 plateaux ça serait cooooooll!

  2. Florent T.
    Florent T. says:

    Oui, vivement que nous l’ayons au Bar A Jeux! J’en profite pour préciser que sur la photo de Rivière D’Enfer avec Friedemann Friese, les deux chamboulistes qui posent fichtrement bien sont Florent et toi, Emilie. Que les gens s’y retrouvent un peu dans ce cafarnaum chamboulistique!

  3. M le directeur
    M le directeur says:

    ça avait l’air génial. Vivement que l’on essaye tous ces nouveaux jeux au Bar A Jeux!!!
    L’année prochaine ,pour le prochain salon, un voyage organisé « par Chamboultou? » est-il envisageable?
    Plus on est de fou …

  4. Florent T.
    Florent T. says:

    Mais ouais, faisons donc ça, un voyage organisé Chamboultou! Je comptais d’ailleurs bien qu’on ouvre notre agence de voyage ludique! Concept à creuser! Vivement qu’on devienne la première multinationale planétaire avec que des bénévoles!

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>