Sauvons l’Hybride !

Tiens, ça faisait longtemps qu’on n’avait pas parlé de cette magnifique région qu’est le Nord-Pas-de-Calais ! Comme c’était un sujet dans l’air du temps je me suis dit que je ne pouvais pas laisser passer cette occasion. Cette fois-ci ce n’est pas d’un festival qu’il s’agit, c’est un peu plus sérieux, et oui… Je voulais vous parler d’un haut lieu lillois de la vie culturelle et… ludique : l’Hybride.

« Lieu culturel dédié à l’audiovisuel, L’hybride a ouvert ses portes en 2007. Il propose trois soirs par semaine une programmation dédiée aux formes audiovisuelles indépendantes : court métrage, animation, expérimental, documentaire, long indépendant, transdisciplinaire (musique-image, spectacle vivant-image, arts plastiques-images). L’Hybride accueille également chaque mois une exposition consacrée à des collectifs ou artistes designers, graphistes ou peintres. » Mais ce qui nous concerne un peu plus c’est que régulièrement, certains mercredis l’Hybride accueille des soirées jeux en partenariat avec des associations ludiques, notamment l’Etoile du Jeu (qui participe à l’organisation de Ludinord).
Ce lieu est aujourd’hui menacé de disparaître : de lourds travaux sont nécessaires au maintien de l’activité et ses finances actuelles ne lui permettent pas. Car l’Hybride ne doit sa survie qu’à quelques subventions locales et surtout à ses adhérents…
Alors oui, L’hybride, Lille, c’est bien loin de nos bases chamboulistes, mais le monde du jeu et de la culture n’a pas de frontière non ? Il est primordial que ce type de structure associative existe pour permettre à chacun de voir de bons films, de jouer et simplement pour permettre à des gens de se rencontrer et de communiquer !
Alors n’attendez plus : pour soutenir l’Hybride en signant la pétition ou carrément faire un don ça se passe ici.
Pour en savoir plus sur ce lieu fantastique je vous invite à visiter leur site ou leur page Facebook.

Merci pour eux !

2 réponses
  1. Florent C
    Florent C says:

    Des nouvelles : ça sent bon pour l’Hybride !

    8500 signatures plus tard, avec 16 000 euros de dons, des relais un peu partout sur internet et les médias traditionnels le propriétaire des lieux a accepté de signer un engagement pour un nouveau bail sur 9 ans !
    D’autre part il s’est aussi engagé à réaliser les travaux de mise aux normes les plus urgents.
    Enfin des partenariats ont été noués avec la ville, le département et la région pour pérenniser la structure. On devrait y voir plus clair d’ici peu.

    Donc merci à vous !

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>