HysteriCoach

« Bonjour amis du ballon rond !
Bienvenue à tous au Stade d’Ussel pour assister au match France/Espagne.
Le public est en délire et les entraineurs survoltés ! On peut les entendre crier d’ici, et même de chez les voisins !!! Il aurait peut-être été bon de les prévenir avant de commencer la partie pour éviter qu’ils n’appellent la Police! »

HysteriCoach est un jeu de foot qui ne s’adresse pas uniquement, voire pas du tout, aux amoureux du ballon rond puisqu’il ne conserve aucune règle de ce sport. Il n’en garde que les très grandes lignes, c’est à dire : un terrain avec un but de chaque côté, 2 équipes et des buts à marquer. C’est tout ! Tout le reste est là pour qu’HysteriCoach soit un pur jeu d’ambiance dans lequel 2 équipes d’au moins 2 joueurs vont s’affronter. Dans chaque équipe, l’un des joueurs jouera le rôle du coach (d’où le nom du jeu…) et le(s) autre(s) sera (seront) chargé(s) de déplacer les joueurs sur le terrain.

Les joueurs vont se répartir les footballeurs de l’équipe et n’en contrôleront donc que quelques-uns chacun. Lorsque l’entraineur appellera un footballeur, le joueur qui en a la charge devra le déplacer en fonction des indications fournies et en essayant bien sûr d’aller le plus vite possible pour ne pas perdre de temps et prendre l’avantage sur l’équipe adverse.

L’entraineur, quant à lui, a un rôle primordial à jouer. En effet, avant de marquer un but (ou du moins, essayer de marquer un but), il va devoir placer ses footballeurs pour qu’ils forment une combinaison représentée sur une carte qu’il aura préalablement piochée. Il devra appeler les footballeurs un par un et leur donner des ordres pour qu’ils se placent convenablement. Mais il a plusieurs impératifs à respecter. Tout d’abord, il n’a pas le droit d’appeler les footballeurs par leurs numéros de maillots mais par leurs noms… Et ça se complique un peu puisque chaque équipe a des noms loufoques et faits à partir de jeux de mots. De plus, il n’a pas le droit de dire les mots « avant/devant », « arrière/derrière », « droite » et « gauche ». C’est donc à lui trouver des indications claires que ces joueurs comprendront rapidement.
Une fois qu’il a réussi à faire placer les footballeurs aux bons endroits, l’équipe peut tenter de tirer au but en lançant un dé.
En cas de but, les deux équipes se replacent en position d’engagement et chaque entraineur reprend une nouvelle carte. Si le but est raté alors les équipes continuent mais l’équipe qui a loupé son tir doit tirer une nouvelle carte. De ce fait, l’équipe adverse a un léger avantage puisque ses joueurs sont déjà plus ou moins déjà placés.

Les règles du jeu sont relativement simples et conviennent bien pour ce genre de jeu où l’ambiance doit primer. Mais il n’est pas exempt de défauts et le premier d’entre eux est irrémédiablement l’absence d’interaction entre les deux équipes. On se retrouve presque à jouer chacun dans son coin mais sur un plateau commun. Le deuxième défaut (qui n’est pas réellement imputable au jeu, mais aux joueurs) c’est le bruit. En effet, les entraineurs ont tendance à crier fort pour se faire entendre de leurs joueurs.

HysteriCoach est donc un bon « petit » jeu d’ambiance que l’on aimera découvrir et jouer quelques parties. Mais pour qu’il ressorte souvent, il faudra aménager légèrement les règles.

Petite information : HysteriCoach existe également en version hockey sur glace pour ceux qui préféreraient ce sport.

3 réponses
  1. annie
    annie says:

    Bien qu’il ne me passionne pas, c’est un jeu amusant, qui permet de passer un bon moment, par contre il est très bruyant et je pense que lorsque l’on est nombreux il doit etre difficilement gérable, le plate

  2. annie
    annie says:

    je continue, le plateau me parait un peu petit, lorsque l’on est nombreux, on a tendance à renverser les joueurs lors des déplacements. Lors de la partie on a bien ri, c’est ce qui compte!!!! Cette fois j’ai fini !

  3. Guillaume
    Guillaume says:

    C’est vrai que le platau peut être un peu petit si on joue à beaucoup, mais faut voir ça comme faisant partie du « bazar général » lié à ce jeu ^^

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>