Du nouveau dans le PLuF: Ipso Ludo!

Une vraie new d’exclu que personne ne sait encore sauf nous chez Chamboultou, parce que ça vient de quelqu’un qui est venu de très loin au dernier Festival Chamboultou, qui a bien aimé, et qui reste depuis un fidèle chambouleux! Alors finalement, plutôt que de réinventer la roue à couper le dentifrice, autant que vous lisiez directement ce communiqué méga exclusif, qui est ma foi rédiger de façon assez Chamboultou-like, ce qui colle à nos habitudes:

« C’est une fille ! Après plusieurs mois de gestation, la maison d’édition Ipso Ludo vient de naître. Prodige de la nature et de la science, elle accouchera d’un joli petit garçon d’environ 1.4 kg, un premier jeu, à l’horizon du Festival De Cannes (fin février 2011), soit à peine quelques mois après cette naissance. Les spécialistes animaliers nous confirment que c’est un rythme de ponte assez fréquent chez cette espèce. Son premier jeu va vous faire voyager ! Que vous soyez un véritable globe-trotter amateur d’escapades, ou que pris dans la grisaille hivernale, vous rêviez d’en être, vous prendrez plaisir à sillonner les routes ensoleillées de ce jeu combinant stratégie, opportunisme, bluff et humour très « François Pérussien ». Le tout pourra accueillir de 2 à 10 joueurs (ça fait une grosse voiture) à partir de 10 ans (parce qu’on n’a pas de siège rehausseur pour les plus petits, mais les adultes présents peuvent quand même les aider). Tout ce beau monde évoluera dans un jeu au design aussi travaillé que la symbiose thème/mécanique, qui a été au centre de toutes les attentions durant la conception. Le prototype a notamment été officieusement étrenné sur les festivals estivaux (à ne pas confondre avec les festivaux estivals, qui n’ont rien à voir) de France (cela dit, on a rien contre la Belgique !) à Parthenay et Ussel sous une forme « prototypicale » (nous aussi, on aime bien voyager sous le sunlight des prototypiques, il fait toujours beau et chaud comme en Corrèze). Depuis, il est rentré au garage où il attend impatiemment sa carrosserie définitive (c’est pas qu’on avait honte des visuels du premier jet, c’est juste que les visuels définitifs seront tellement « plus mieux » qu’on veut vous éviter une persistance rétinienne trompeuse en vous laissant trop regarder le premier proto).

Ipso Ludo a été fondée par deux associés ayant suivi un parcours ludique riche et varié, enchaînant crescendo depuis tout petits (même si, quand on les voit, on doute qu’ils l’aient été un jour, mais si si) jeux de plateaux (Formule Dé et consorts de feu Descartes Editions), jeux de figurines (les petits soldats de plomb futuristes un poil hors de prix venant d’Outre-Manche), puis de rôles (avec des portes, des monstres, des trésors, mais pas que !) avant de revenir à leurs premières amours pour leurs « vieux jours » (c’est souvent comme ça, les mecs, se permettra d’ajouter le public féminin). Petit miracle de la technique : Ipso Ludo dispose d’une véritable ligne éditoriale ! Mais plutôt que d’en faire des tonnes en en parlant, ce qui fait toujours un peu pompeux quand on n’a qu’un jeu au catalogue (et encore, il est en train de marcher sur le chemin du catalogue avec ses petites baskets neuves), on reviendra plus longuement sur la ligne éditoriale le moment venu. En attendant, si vous êtes impatients, vous pouvez toujours nous devancer en la découvrant vous-même par un petit jeu : déchiffrer le logo ! On y a caché pas mal d’indices plus ou moins subtils et encore plus de façons de les interpréter, si vous aimez les thrillers de Dan Brown, voilà de quoi vous amuser jusque Noël (vous pouvez toujours envoyer vos réponses à Chamboultou, ils raffolent des jeux sur leur site! »

Pour les suivre :
La page Facebook avec son lot d’exclusivités
Le site internet : www.ipsoludo.fr (la V2 arrive à grand pas)

Et pour finir, je dirais juste que j’ai eu vent que la première boite serait pour Chamboultou, et que le sieur Pierre-André viendrait faire les mille bornes qui le séparent de chez nous pour nous présenter sa chose… Impatience…

Et pour finir pour de vrai, si vous voulez voir la tête de ce sieur, rendez-vous sur la photo que j’ai prise lors du dernier Monde Du Jeu à Paris (c’est le grand…).

0 réponses
  1. PAD
    PAD says:

    Merci beaucoup, Redj et Guillaume !

    Comme je disais à Flo, on fera avec plaisir un micro-détour de quelques km jusque chez vous !

    PS : par rapport au fait que l’on avait fait le festival et qu’on avait bien aimé, je confirme doublement depuis que j’ai fait quelques autres salons qu’un cadre sympathique (avec les petites cabanes en bois, etc…), ensoleillé et confortable, ça aide à valoriser le jeu et à se mettre dans l’ambiance !!

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>