Le jeu de l’année au Portugal est ?…

Avec les multiples récompenses qui sont remises un peu partout dans le monde, on a appris au fil des mois et des années, à dire « Jeu de l’année » dans diverses langues.

Par exemple, en France, on dit tout simplement « Jeu de l’Année »…
En Allemagne, c’est le « Spiel Des Jahres »…
En version « anglophone », c’est le « Game of the Year »…
En Espagne, c’est le « Juego Del Año »…
Et au Portugal, comment dit-on « Jeu de l’année » ? C’est donc l’occasion de vous offrir un très mini cours gratuit de portugais.

Tout d’abord « Jeu » se dit « Jogo ».
Ensuite, « Année » se dit « Ano ».
Mettez ces deux mots dans la même phrase avec une liaison entre eux et vous obtenez l’expression « Jogo Do Ano » qui veut donc dire « Jeu de l’année ».

Voilà, vous venez d’avoir votre premier cours de portugais. Vous êtes contents, n’est-ce pas ?

Mais cet article n’a bien sûr pas vocation à vous apprendre le portugais, mais plutôt à simplement vous dévoiler le nom du jeu lauréat du « Jogo Do Ano ».

Cette année, et pour succéder à Maria et Agricola avant lui, c’est donc Troyes qui a reçu le prix. Il s’agit d’un jeu édité par Pearl Games, de gestion qui propose aux joueurs de plonger dans l’univers du Moyen-Age pendant la construction de la cathédrale de Troyes.

Le prix portugais, contrairement à d’autres, récompense le jeu dans son ensemble et de manière stricte. En effet, il ne prend pas uniquement en compte le plaisir de jouer mais est le fruit de l’analyse de plusieurs paramètres :
– la qualité du matériel
– le thème
– la mécanique
– la rejouabilité
– l’interêt
– le rythme du jeu

Il est donc une vraie récompense puisqu’il honore un jeu dans son intégralité.

1 réponse
  1. Florent T.
    Florent T. says:

    Et voilà, et je n’y ai jamais joué, voilà, bravo… Alors qu’un soir quelqu’un est venu chez moi avec pour qu’on l’essaye et ben même pas, voilà, de la merde, voilà…

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>