Jeu Des Cochons

22 août 2008 • Les jeux de l'association • 842 Vues • Pas de commentaire

Certains jeux font l’unanimité et appartiennent à la catégorie des universels, intemporels, inépuisables, indémodables… Pour cela, généralement, il faut que le matériel soit beau, que le jeu soit fun, qu’on ne s’en lasse pas, que la prise en main soit immédiate, les règles simples, et qu’il n’y ait pas de vice. Il en est un, au moins, qui a toutes ces qualités, et qui emporte la palme, même si ce n’est que dans sa catégorie, à savoir le hasard mêlé au mécanisme du « stop ou encore » : le Jeu De Cochons.


Matériel: deux petits cochons dans une jolie boite noire (attention, maintenant on trouve en rayon la nouvelle version dans une pas jolie boite pas noire…), avec un carnet de notes, et deux petits crayons.
But du jeu: faire le plus de points avec ses cochons, généralement on arrête la partie dès que quelqu’un arrive à 100.
Façon de faire: on lance les cochons, et selon la figure qu’ils effectuent en tombant, on marque un certain nombre de points. Les deux sur le même flanc: 1 point. Un cochon debout (« trotteur ») ou sur le dos (« tournedos »): 5 points. Attention, sur le groin, c’est 10 points, mais le top, c’est « bajoue » qui rapporte 15 points! Et si les deux font « bajoue », jackpot 60 points! On lance et on additionne les points jusqu’à ce qu’on veuille s’arrêter par peur de les perdre… Car on peut les perdre en faisant tomber les deux cochons sur un flanc opposé!! Dans ce cas, c’est au voisin de jouer. Mais il y a bien pire, le cauchemar de tout cochoniste, la malédiction qui hante jusque dans les tripes (dans le cochon, tout est bon, hein, ne dit-on pas?…), le supplice maléfique: le « bon jambon »! En effet, quand un joueur voit ses deux cochons faire « bon jambon » (« se toucher »,pour ceux qui n’ont pas fait cochon 3ème langue), il perd la totalité de ses points et son score rejoint le plancher des cochons…
Bref, ce jeu est indispensable, et il reste un must indétronable. Le top est d’avoir la première version dans sa boite noire, car en effet il est désormais vendu sous un autre packaging moins joli, et accompagné d’un jeu de cartes (« Groin ») qui n’apporte pas grand chose au jeu, et qui l’allourdirait même.

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

« »