Les Jeux Du Fictionnaire

Attention ces jeux ne se fument pas, ce qui s’avèrerait très nocif pour votre santé, mais aussi très dommageable de voir ces jeux partir en fumée.

Les Jeux Du Fictionnaire sont une série de quatre jeux de bluff (pour l’instant) mais la collection s’enrichira peut-être de nouveaux thèmes.

Le principe du jeu est très simple. Le premier joueur (le candidat) regarde la première carte du paquet, d’où ne sort de façon visible qu’une question, et la lit à voix haute à son auditoire. Les autres prennent alors le paquet et prennent connaissance de la véritable réponse, en sortant un peu la carte du paquet. Cette réponse contient certains mots en rouge. Un seul des autres joueurs devra donner la bonne réponse et devra dire impérativement les mots en rouge. Ainsi, tous les autres devront inventer une réponse avec interdiction d’utiliser les mots en rouge. Le candidat désigne la personne qui, selon lui, a donné la bonne réponse. La personne désignée reçoit un point, et si le candidat s’est trompé et que le joueur désigné n’avait pas donné la vraie réponse, celui-ci reçoit un second point! Le jeu se termine dès que tous les points ont été distribués (ils correspondent au double du nombre de joueurs).

Les quatre jeux actuellement disponible sont :

Classic
Naturals
Incroyable
Tous Est Relatif

Ce format de jeux peut étonner mais on devient vite accroc, surtout pour un petit jeu d’apéro bluff culturel où l’on peut argumenter ses réponses. C’est en effet pour une fois un vrai jeu dit « d’apéro », sans aucun matériel à poser sur la table (souvent occupée lors de l’apéro et finalement peu propice à recevoir le moindre accessoire ludique), avec uniquement le paquet de cartes à faire tourner entre les joueurs. Les amateurs de jeux de « bagou » comme Petits Meurtres Et Faits Divers ne seront pas déçus. Reste à voir la durée de vie du jeu, car les cartes partent vite, et même s’il peut nous arriver de ne plus se rappeler de la bonne réponse d’une carte déjà passée, la plupart du temps elle n’est plus jouable. La multiplicité des paquets, avec un thème différent à chaque fois, pour un format de jeu très light, permettra de pallier ce soucis.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>