Jourfou

Une fois la boite dans les mains, on ne sait pas trop où est le devant et le derrière … Beaucoup de choses écrites avec une totale négligence des règles habituelles et efficaces utilisées normalement pour une communication et un packaging pertinents (pas comme cette phrase) … Des gens libres auraient créé ce jeu sans souci aucun de l’importance que peut avoir le premier abord ? … Mh mh, il tarde drôlement d’ouvrir … Et bien une fois ouverte, la boite dévoile de nombreuses cartes et une règle du jeu, dans laquelle on se plonge afin de faire une première partie!

Jourfou est un mélange de plusieurs mécanismes de jeu très basiques existant depuis très longtemps, comme les suites ou les batailles. Les cartes représentent toutes un jour de la semaine (numéro de la semaine, jour et numéro du jour), ou bien une semaine entière, ou bien un week-end. On distribue en début de partie huit cartes à chaque joueur, et le reste constitue la (grosse) pioche. Le but du jeu est d’être le premier à se débarasser de toutes ses cartes. On joue ainsi chacun son tour, en posant sur le pot à chaque fois une carte qui possède au moins un paramètre identique à la dernière posée. Certaines cartes ont des pouvoirs (mot beaucoup trop fort, remplacez par « particularités ») spéciaux (« spéciales », donc), comme une bataille avec un autre joueur, ou échanger des cartes … Des choses bonnes ou pas pour le joueur ou ses adversaires …

Ce jeu ressemble à des jeux qu’on gagne dans les fêtes foraines, et ne représente pas un très grand intérêt ludique, bien que malgré tout, en cherchant bien, on peut déceler une once de stratégie à élaborer (dans la gestion de son stock de cartes). On regrette un thème pas du tout exploité mais seulement prétexte à un jeu approximatif (aux règles assez compliquées à comprendre pour un fonctionnement globalement assez simple), et un graphisme très « apprentissage de powerpoint ».

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>