Le Festival Chamboultou, c’était vraiment très très bien, le palmarès!

Très chers joueurs du monde entier, vous êtes presque venus tous jouer lors de notre Festival puisque nous avons enregistré sur les deux jours presque 2000 visiteurs de présents sur le site. Comment on le sait? Hé, des Chamboulistes (ouais, ceux avec le joli tee-shirt rouge) se promenaient dans la foule pour coller sur les gens des autocollants Chamboultou (très très jolis, d’ailleurs), alors nous, pas bêtes, on sait combien d’autocollants ont été collés! Et donc environ 900 le vendredi et 1100 le samedi (sans compter ceux qui sont passés entre les mailles des compteurs, pourtant d’une crainte et redoutable efficacité)! Merci donc à tous ces gens venus parfois de loin, on l’a vu, qui nous ont fait confiance pour cette première édition du Festival Chamboultou.

Nous, nous étions super prêts à accueillir tout ce monde. Les jeux étaient dégainés, tous les bénévoles étaient dans la place prêts à faire chauffer les cartes et rouler les dés! Les structures bien installées, le site impeccable. On a peaufiné durant presque un an cet évènement et les dernières semaines furent chargées. je remercie donc ici tous les Chamboulistes qui se sont investis dans cette entreprise. Nous voilà tous bien heureux et récompensés!

Nous avons eu la chance d’avoir des invités de marque qui ont présenté leurs jeux et furent très disponibles pour le public. Ca se passait dans l’allée des créateurs, des éditeurs, des assoces et des sociétés.

Il y avait notamment Yves Renou, de chez Paille Editions, qui présentait les jeux qu’il a créé, mais aussi ceux qu’il édite ou distribue. Le tasso géant a eu beaucoup de succès. De plus il nous a montré ses billes en terre (ben oui, vous savez bien qu’il a importé dans le Limousin la dernière fabrique de billes en terre d’Europe qui se trouvait dans la Drôme, on vous en parlera plus longuement sur ce site dans quelques temps) qui sont vraiment très très belles.

Stéphane, le patron de Bulle De Jeux (à Limoges) avait également son stand sur lequel il a démontré de très nombreux jeux.

Le Lyonnais François Koch, l’homme des Jeux FK, a bien amusé tout le monde avec ses jeux familiaux comme Bonjour Robert ou La Mamma, mais aussi avec ses jeux un peu plus pour les grands comme Caractères. Hé, d’ailleurs, je m’aperçois que nous n’avons chez Chamboultou aucun Jeu FK

Didacto a fait le déplacement depuis Paris pour proposer une sélection de jeux de leur préférence. Caherine Bossut avait dans ses valises plusieurs jeux surdimensionnés et a fait jouer (et elle a beaucoup joué aussi) jusque très tard les deux soirs!

Les Mirabelle Jeux étaient également de la partie avec leurs chouettes jeux en bois, tous de conception et de fabrication artisanales. Ils furent très disponibles et ont permis eux aussi aux gens de jouer très tard! Mention spéciale pour leur Quillou, petit clin d’œil aux origines corrèziennes d’Henri.

Emmanuel Fille a fait voguer ses bateaux de La Petite Régate, qui est un de nos chouchous chez Chamboultou depuis quelques mois. Il avait aussi dans ses cartons deux prototypes…

Reynald et Sophie présentaient les jeux d’Equilibre & Aventure. Igloo a remporté un succès assez sympa! Hé je m’aperçois encore une fois que nous ne l’avons pas dans nos rayons…

Les acharnés du Go étaient venus aussi présenter ce jeu aussi méconnu que dans les classiques, et pourtant assez mystérieux.

Sylvain présentait son Killpower Ball, qui sera édité en fin d’année si tout se passe bien, mais gageons qu’il n’y ait aucune raison que les choses ne se passent pas au mieux!

Jérôme Mercadal et Guillaume Martin, l’auteur et le co-auteur – respectivement – de Lutinfernal, étaient eux aussi de la partie avec un stand particulièrement coloré et une pêche d’enfer. Ils ont mis le feu au Festival, et on les en remercie, l’incendie fut un régal à atteindre!

Alexis, le rôliste clermontois de Némésis, a retrouvé ses compères des Gardiens Des Univers Ludiques d’Egletons.

Enfin, Sylvain Duchêne et Sébastien Louvard présentaient leurs prototypes, et plus particulièrement Haut Les Cubes, un jeu très chouette qui trouverait drôlement bien sa place dans la boite cubique d’un célèbre éditeur…

Les stands n’ont jamais désempli et tout le monde est resté joué très tard.

Les jeux chamboulisés ont eu du succès. La version chamboultou de La Ruche a même bien plu à Yves Renou! Et bien entendu notre Rondins Des Boites!

Beaucoup de gens se sont creusés les méninges durant de très nombreuses heures sur les énigmes que Guillaume nous avait concoctées.

Le Fil Rouge, élaboré également par Guillaume, a été découvert en quelques heures par des acharnées! Il s’agissait de trouver dans les vitrines du centre-ville des boites de conserve avec dessus la photo d’un bâtiment d’Ussel, et de découvrir quel était-il…

Mais venons-en aux choses sérieuses. Nous avions constitué un jury et 13 jeux avaient candidaté pour recevoir le prix du meilleur jeu. Le seul critère pour participer était que le jeu soit sorti dans le commerce entre le 15 août 2008 et le 15 août 2009. Ces 13 jeux, c’était: A Dos De Chameau (Haba), Bobby Sitter (Asyncron), Crazy Dingo (Tilsit), Dixit (Libellud), Kill Bique (Gigamic), La Cité Des Fourmis (Haba), La Petite Régate (La Petite Régate), Lutinfernal (Pygmoo), Machi (Tilsit), Mad Arena (Douze Singes), Pickpocket (Repos Prod), Rok (Gigamic) et You Robot (Repos Prod). Nous avons remis samedi soir quatre prix. Et voici donc le palmarès 2009, qui est le premier palmarès Chamboultou de l’histoire du monde de la vie de la création des jeux, ce qui n’est quand même pas rien:

  • Chamboultou Du Public: La Cité Des Fourmis (Haba)
  • Chamboultou De Bronze: Lutinfernal (Pygmoo)
  • Chamboultou D’Argent: Dixit (Libellud)
  • Chamboultou D’Or: Rok (Gigamic)

Toutes nos félicitations à Rok, qui a gagné d’un cheveu la première place devant Dixit. Rok est un jeu d’observation rapidité qui se démarque de ses homologues de par son apparence, son visuel très réussi et son toucher très agréable. Ce premier prix lui revient donc. Dixit est quant à lui le chouchou de Chamboultou depuis un moment. Nous avions eu la chance de recevoir Jean-Louis Roubira, son auteur, chez Chamboultou lors d’une soirée spéciale Dixit, et ce jeu est vraiment une réussite complète. Lutinfernal est une découverte, et son équipe a su mettre une bonne grosse ambiance sur le site pendant tout le festival. On les en remercie et on les félicite.

Le public à lui joué à ces 13 jeux durant les 2 jours, et a élu La Cité Des Fourmis, dont l’esthétique est très réussi, et le mécanisme élaboré, en faisant un jeu coopératif très abouti.

Toutes nos félicitations à tous ces vainqueurs, et rendez-vous l’an prochain pour le palmarès Chamboultou 2010!

Tous les grands jeux en bois ont fait le plein de grands joueurs en chair jusque tard dans la nuit. Plusieurs tournois se sont déroulés, notamment sur le hockey de table, les tables-élastiques ou le palais anglais.

Et enfin, cerises sur le gâteau, toutes les animations furent les bienvenues, durant les journées comme la Tisseuse D’Histoire ou les clowns Daisy Croupière et Charles Boultou (en partenariat avec l’assoce usselloise Troubaclown & Clownadour), ou même encore La Bourrée De Davignac ou Les Compagnons De La Joie Au Village.

Et puis les concerts du vendredi soir (Les Bras Cassés et La Ruelle En Chantier) et du samedi soir (Le Bocal A Poussière, Jean-Luc, Gadjo et Les Callunards De La Paix) ont attiré un nouveau public et tout ce petit monde s’est rassemblé dans une grande communauté et, halala, c’était très beau.

La buvette a été aussi un lieu important de fréquentation, pour les joueurs, les artistes, les invités, et aussi les curieux ou les affamés et assoiffés!

En attendant la prochaine édition, rendez-vous au Bar A Jeux Chamboultou, et sur ce site pour de nouvelles aventures!

Et arrivera dans les jours à venir le reportage vidéo du festival!

0 réponses
  1. doudougalack
    doudougalack says:

    merci pour le titre de co auteur mais ce n’est pas vrai, mais bon je prend quand même!
    oui vivement les vidéos!!

    je m’entraîne jours et nuits pour être sur de remporter le prochain duel des Guillaume Martin, merci à tous les visiteurs et surtout au chambouliste qui nous on acceuilli chaleureusement!

    et on viendra mettre encore plus le feu l’année prochaine ne vous inkiété pas!!

  2. Guillaume
    Guillaume says:

    On te prend au mot alors et on vous réserve d’ores et déjà une paillotte, comme ça vous ne pourrez plus décliner l’invitation ;-)

  3. lutinfernal
    lutinfernal says:

    Lol On viendra avec le reste du stock de lutins (si il en reste lol) et aussi (j’espére) un proto en co auteur cette fois avec guillaume Martin !!

  4. Sphyrna
    Sphyrna says:

    Voici un beau reportage sur le Festival du Jeu! Cela rallonge un peu plus l’expérience chaleureuse et enrichissante que nous avons partagé pendant deux jours avec des personnes de tous horizons et d’aimable compagnie! Autant les jeux que les concerts m’ont permis de passer de très bons moments, même lorsque la fatigue se faisait sentir, et je veux témoigner ici de ma reconnaissance envers toutes les bonnes volontés qui nous ont aidé et fait vibrer! Merci à toutes et à tous!

  5. Anaïs
    Anaïs says:

    Franchement énormément déçue que La petite Régate d’Emmanuel Fille ne soit pas dans le trio des prix des Chamboulistes!!! Très bon festival pour voir que c’était le premier… merci aux éditeurs, créateurs et associations pour leur bonnes humeurs!!! Il ne faut néanmoins pas oublier toutes les associations et autres personnes qui sont venus mettre l’ambiance durant les deux jours!!!

  6. emmanuel
    emmanuel says:

    Merci Anaïs mais Lutinfernal c’est de la bombe et puis l’important c’est de s’amuser, non ?
    En tout cas d’excellents moments passés sur le festival.

  7. Guillaume
    Guillaume says:

    Merci à eux.
    Ca fait plaisir de voir qu’une société aussi grosse que Gigamic s’intéresse aux petits prix comme le nôtre.

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>