En visite au Monde Du Jeu, petit reportage…

Du 18 au 20 septembre 2009 se déroulait le Monde Du Jeu, espèce de pendant à la Porte De Versailles du SJSP qui avait lieu à Montreuil en avril. Les Parisiens ont donc le choix, avec deux grosses manifestations par an, qui se valent à peu près en taille et en contenu. Le Monde Du Jeu, ça dure trois jours, mais il faut payer chaque jour son entrée! Et elle n’est pas moins chère qu’un carambar! C’est un gros évènement ludique élitiste dont la sélection se fait par l’argent… Difficile donc pour une famille complète de venir jouer, à 9€50 par personne et par jour… Passons sur ceci, étant dit!

Une fois dedans, le matin, pas trop de monde, mais l’après-midi, c’est très vite très plein et très garni de gens de partout! Mais ce qui est bien, c’est que c’est aussi très garni de jeux et de gens qui font des jeux!

Le Monde Du Jeu cohabite avec le Salon Du Jeu Vidéo. Et là, on voit tout de suite que l’industrie de l’artisanat du jeu, que représentent nos chers jeux de société, est nettement moins porteuse que celle du jeu vidéo! Je reviendrai là-dessus plus tard, mais dans l’immédiat, concentrons-nous sur le Monde Du Jeu, bon sang de bon dieu!

Je n’avais qu’une journée, il était donc difficile de voir tout le monde et de jouer à beaucoup de jeux. J’ai néanmoins pu rencontrer pas mal de gens, et même jouer!

Tout d’abord, petit tour chez Gigamic, pour remettre à Etienne, Mathilde et Poupoule (qui sont deux entités complètement séparées, jamais Poupoule ne pourrait avoir l’abyssalité des yeux de Mathilde, j’ai bien regardé!), pour leur remettre leur Chamboultou D’Or que Rök a remporté lors du Festival Chamboultou en août dernier. Le trophée s’est retrouvé sur le stand, devant Poupoule, et sous Rök… Frustration première: je ne suis pas revenu jouer à Tobago…

Ensuite, petit tour vers Franck Saverys, notre ami créateur de Familys, qui était venu avec sa petite famille passer une soirée au Bar A Jeux Chamboultou. Il était là pour représenter Asyncron, avec Versus, Bobby Sitter et surtout la toute nouveauté: Zéro. J’ai fait une partie avec Franck et son collègue, me suis fait laminer, mais ai aimé. Vous pourrez vous faire votre idée car j’en ramène un dans mes poches pour Chamboultou. C’est un petit jeu de cartes (de Reiner Knizia, quand même, on ne se refuse rien chez Asyncron) bien sympa, rapide à comprendre et à jouer… Et il y a visiblement plein de choses en préparation chez l’éditeur nordiste… News à venir!

Un coucou à Mathieu D’Epenoux, chez Cocktail Games, qui présentaient notamment de nouvelles illustrations de kaleidos. Et qui faisaient beaucoup de bruit avec ses sardines… Toujours funs et sympas les jeux à la boite métallique!

Un tout nouveau partenaire de Chamboultou, depuis cet été, était aussi de la partie: Bioviva. Les Défis Nature étaient présentés, ainsi que Cromagnon, Terra Ventura, La Forêt Enchantée et la série des Ti’Bois. espérons que la marque éthique et développement durable saura faire perdurer cette entente naissante!

Les stands de Days Of Wonder (qui démontraient en exclusivité Europa 1912) et de Repos Prod (qui ont particulièrement mis en avant Pit et Cash’N Guns) ne désemplissaient que guère! Il faut dire que la marque au sombrero sait faire du bruit!

Sur ce salon, le plus rigolo, c’était que Pygmoo (Lutinfernal) et Libellud (Dixit) partageaient le même stand! Comme ça, ça ne semble pas des plus rigolos, je vous l’accorde, mais c’est parce que vous avez oublié qu’il s’agit des jeux qui ont reçu cet été les Chamboultou De Bronze et D’Argent, respectivement. Et que Lutinfernal et Dixit sont les deux jeux préférés de l’été du Bar A Jeux Chamboultou! Dommage que l’équipe de Jérôme Mercadal, l’auteur de Lutinfernal, n’ait pas été là… En revanche toute l’équipe de Dixit était là: Régis Bonessée (l’éditeur), Jean-Louis Roubira (l’auteur) et Marie Cardouat (l’illustratrice)! Et j’ai pu voir à quoi ressemble un As D’Or, et bien permettez-moi de vous dire qu’un Chamboultou D’Or est beaucoup plus funky!

Chez Filosofia, plein de jeux géniaux, mais en même temps, difficile de ne pas aimer leurs jeux! Une petite partie de Dream Factory plus loin, le regret de n’avoir pas essayer Génial, et la conviction qu’il faut absolument qu’on possède chez Chamboultou les jeux Filosofia! En plus ils sont tellement cools les filosofiastes outre-atlantiques!

Chez Iello, j’ai pu enfin tester un jeu qui attiser ma curiosité depuis un moment: Keth. Ce jeu de miroirs avec un laser me paraissait très abstrait. Maintenant, je sais qu’il l’est! Amateurs de mécanismes échiquistes, vous serez comblés! Vivement aussi qu’on ait ce jeu chez Chamboultou!

On ne peut pas parler de tout le monde, des jeux de rôle, des figurines, de tous les éditeurs, d’Asmodée et de son stand pharaonique…

Un petit sur les forums où des acteurs divers du jeu débataient devant un public pas toujours nombreux, et c’est dommage, c’était très instructif!

Et comme je le disais, nos chers jeux de société cohabitaient avec le Salon Du Jeu Vidéo…

Et là, c’est une débauche impressionnante de technologie, de watts, d’écrans… Je vous laisse juger sur ces quelques clichés pris durant un rapide passage de par ces allées!

Bientôt au Bar A Jeux Chamboultou vous pourrez retrouver nombre de ces jeux, alors vous savez où nous trouver!

0 réponses
  1. redj19
    redj19 says:

    C’est dommage que je n’étais pas disponible ce week end là.
    Çà devait être pas mal de voir tous ces éditeurs.

    Mes je suis devenus un pro du palet vendéen. (ou presque )

  2. Guillaume
    Guillaume says:

    BBBHHHHWWWWWWAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    (ceci est une imitation du cri du Lapin Crétin que l’on voit sur la dernière photo lol)

    Ce salon avait l’air agréable et j’apprécie énormément le fait qu’ils aient réuni les jeux vidéo aux jeux de société.

  3. Sphyrna
    Sphyrna says:

    Ah, super, c’est pas la même chose d’être là-bas mais je suis passablement émotionné de découvrir en image ce salon sur les jeux, en plus j’ai un peu entendu en live l’ambiance du lieu par le truchement de la technologie émettrice-réceptrice portative : cela avait l’air tout bien comme c’est raconté dans le reportage de Florent! Merci pour nous faire partager ces bons moments et ces nouvelles découvertes, vivement qu’on en discute de vive voix!

  4. redj19
    redj19 says:

    Le palet vendéen peu ce jouer a l’interieur .
    Mes le pb c’est que je n’ais pas le matériel.

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>