Le Palmarès du Festival Chamboultou 2009: Rök Chamboultou D’Or!

Très chers joueurs du monde entier, voilà des années que vous attendiez tous que Chamboultou organise enfin son festival de jeux, et des mois que vous attendiez de connaître quels jeux auront été nos préférés de l’année… Lesquels auront plus que tous les autres acquis dans nos cœurs un amour si grand qu’il en dut être conclu d’une part par une phrase difficilement intelligible, et d’autre part par le fait de se voir décerner les prix ultimes dans le monde du jeu: les chamboultous.
Ne trainons pas plus que cela, et dévoilons dès lors les quatre jeux que l’on peut appeler jeux de l’année, selon le goût de Chamboultou. Vous aviez déjà vu ce palmarès dans un précédent article juste après le Festival, mais on se dit que quand même, l’importance de ces trophées et la joie des vainqueurs et la qualité des jeux et la météo des deux jours méritent qu’on y consacre un article complètement que pour ça!

Tout d’abord le Chamboultou Du Public 2009, décerné par le public du Festival Chamboultou les 21 et 22 août a été décerné très à l’unanimité à La Cité Des Fourmis. Un jeu très beau, avec une dose importante de coopération, puisqu’il faut ensemble être les plus rapides. Un jeu qui s’adresse plus particulièrement aux petits, mais comme d’habitude chez Haba, les grands aiment!

Ensuite vient le Chamboultou De Bronze, qui a été attribué à Lutinfernal. Et le jury, on peut le dire, a été tendu sur les trois premiers jeux, et il a été difficile de n’en garder que trois! Jérôme Mercadal, l’auteur du jeu, a reçu son prix sur la scène du Festival. Lutinfernal est un jeu de stratégie combinatoire, comme on dit pompeusement, et plus exactement un jeu d’encerclement. Très joli, très sympa à jouer. Bien joué! Et en plus toute la troupe de Jérôme a foutu une drôlement chouette de bonne ambiance sur les deux jours du Festival! Ils ont participé au Quizz En Conserves (et on gagné) le vendredi soir et au Rondins Des Boites… On avait même organisé un match Lutinfernal au sommet entre le Guillaume Martin de Lutinfernal et le Guillaume Martin bien de chez nous de chez Chamboultou (oui, celui-la même que vous voyez souvent signer sur ce site!)!

Le Chamboultou D’Argent est lui décerné à Dixit! Et oui, décidément, chez Chamboultou, on aime beaucoup Dixit! Il avait été élu jeu préféré des adhérents du Bar A Jeux de l’hiver et du printemps derniers, et maintenant nous lui remettons ce prix. Jean-Louis Roubira, son créateur, était venu passé une soirée autour de Dixit au Bar A Jeux, et c’est Yves Renou (Paille Editions), le distributeur du jeu, qui a reçu le prix lors du Festival. Et on continue de toujours beaucoup causer de ce jeu, car samedi 19 septembre, au Bar A Jeux Chamboultou, une nouvelle soirée spéciale Dixit avec un nouveau tournoi! On connaît une Anaïs (qui quand même mérite de nombreuses courbettes du fait de ses victoires successives aux tournois Saboteur puis Dixit) qui ne va pas se laisser faire!

Et enfin, le grand vainqueur du grand winner que c’est lui le gagnant que c’est Rök! Bien joué Gigamic, donc, pour ce prix, et toutes les félicitations de Chamboultou! On regrette que personne n’est pu recevoir en mains propres le prix sur la scène du Festival. Le superbe trophée, fondu à même l’or des mines corrèziennes l’après-midi même du Festival par notre fondeur de trophées Chamboultou (Chab), sera remis en mains propres à Gigamic lors du Monde Du Jeu, à Paris, le samedi 19 septembre!

On se retrouve donc en août 2010 pour le prochain palmarès, et d’ici là, vous pouvez retrouver tous ces jeux au Bar A Jeux Chamboultou (caf. festodine, 79 avenue Carnot, 19200 USSEL).

Le reportage vidéo

0 réponses
  1. Sphyrna
    Sphyrna says:

    Un classement qui révèle bien le dynamisme des jeux qu’on aime bien ici! C’est assez émouvant ce premier palmarès pour les prix Chamboultou et c’est très encourageant pour de futurs nominés en matière de jeux : bientôt ce sera la distinction la plus convoitée par les créateurs tellement elle est sympathique et porteuse d’espoir, et bientôt toutes les créatures de l’Atlas auront les yeux tournés vers nos manifestations toujours plus conviviales! Oui, décidément je suis enthousiaste! Bravo à tous les cerveaux torturés qui nous apportent toujours plus d’amusement chaque année, on vous admire! Bravo Rök, bravo Dixit, bravo Lutinfernal et bravo La Cité Des Fourmis!

  2. Guillaume
    Guillaume says:

    Encore bravo aux « palmarisés ».

    Concernant le match entre moi et Guillaume Martin de Lutinfernal, c’est bien évidement lui qui a gagné :-)

  3. Florent T.
    Florent T. says:

    Mais tu as des ressources! Je suis convaincu que tu n’as pas promulgué tes dernières palabres et que dans ton sac tu as de quoi l’emporter la prochaine fois, car prochaine fois il y aura, n’est-il?…

  4. Guillaume
    Guillaume says:

    Ho que oui j’ai des ressources. Et s’il le faut je suis prêt à m’entrainer sans relache et à tricher … (nan, je plaisante sur le 2e point)

  5. Guillaume
    Guillaume says:

    Je comprends mieux maintenant comment vous faisiez pour gagner à chaque fois (à part contre Marie) !

    C’est une honte mon cher monsieur !!

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>