Mâamut

Les temps sont durs, c’était un peu la crise il y a dix-mille ans, le cours du mammouth était en chute libre, alors que les chasseurs s’acharnaient à juste faire en sorte que ces bestiaux laineux… Chutent dans leurs pièges!

On est en pleine préhistoire, et chaque joueur est un chasseur qui doit creuser des pièges et faire en sorte que le mammouth tombe dedans.

Dans la boite, on trouve plein de tuiles hexagonales, qui constituent le terrain, ainsi que des tuiles « piège » de quatre couleurs différentes, des chasseurs aux mêmes couleurs, un mammouth (noir) et des cartes de déplacements.

Au début, on doit constituer le plateau de jeu, en disposant aléatoirement, ou selon un schéma voulu, les tuiles hexagonales, et en plaçant au centre la tuile du sanctuaire où se trouve le mammouth en début de partie. Chaque joueur pose son chasseur sur une tuile du bord du plateau. Et on prend chacun trois cartes, le reste constituant la pioche. A chaque tour de jeu, on peut déplacer son chasseur d’une, deux ou trois cases (mais pas dans les rochers), en ligne droite uniquement, en jouant une de ses cartes, et en en repiochant une. On peut aussi se défausser d’une carte pour en piocher une nouvelle. On peut encore poser un piège (mais que sur l’herbe, parce qu’allez creuser la glace, vous…), ou enfin enlever le piège de quelqu’un. Quand on se dirige vers le gros éléphant en laine, il fuit dans la direction opposée. Et vous aurez compris que le but est de faire fuir Babar en direction d’un de ses pièges pour le capturer!

Un jeu plutôt très plaisant, très stratégique et complètement différent selon qu’on joue à deux, trois ou quatre. Plus les parties s’enchainent plus on saisit les subtilités et plus l’intérêt est grand (allant de paire avec les temps de réflexion!). Les illustrations sont réussies, même si on aurait peut-être apprécié un matériel moins épuré. Une fois toutes les ficelles saisies, un jeu au final qu’on prend plaisir à ressortir!

+++ Soirée Mâamut avec Alain Epron: le reportage vidéo!

0 réponses
  1. Guillaume
    Guillaume says:

    Une petite partie bien sympatique samedi dernier à 3.

    On a eu de tout : des pièges disposés partout, des pièges retirés, des aller-retours de la part des chasseurs à cause de « mauvaises » cartes, etc …

    Bref une partie assez intéressante, qui donne envie d’en refaire une la prochaine fois.

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>