Mille et un trésors

Une boîte jaune pleine d’un matériel aussi abondant que joliment illustré, ça ne trompe pas : voici un nouveau jeu Haba, donc destiné aux plus jeunes, mais qui pourra également plaire aux plus grands.

Dans Mille et un trésor, les joueurs incarnent Ali Baba et ses amis, qui viennent de découvrir la caverne secrète où les quarante voleurs ont entreposé leur fabuleux trésor. Devant tant de richesses, comment résister ? Les joueurs vont donc passer la partie à remplir leurs poches de pièces d’or, de bijoux et autres merveilles. Mais le temps est compté, car déjà les voleurs sont sur le chemin du retour, et s’ils trouvent Ali Baba et ses amis dans la caverne, ils les passeront sans nul doute au fil de leur cimeterre…

Mais avant de jouer, une petite mise en place s’impose. Après avoir déplié le plateau de jeu qui représente la grande caverne des voleurs, il faut placer sur chaque case de ladite caverne l’une des tuiles représentant un élément du trésor. Une autre série de tuile est placée à l’extérieur du plateau de jeu, tandis que le pion du chef de voleur est placé dans sa tente, sur le bord du plateau. Enfin, les joueurs peuvent placer leurs pions où ils le souhaitent dans la caverne. Et la partie peut commencer.

Chacun son tour, les joueurs vont pouvoir déplacer leur pion dans la caverne, en tentant de récupérer les objets les plus fabuleux. Un joueur a le droit de déplacer son pion d’un certain nombre de cases, en fonction du nombre d’objets représenté sur la case où il se trouve actuellement. De nombreuses tuiles arborent sur leurs côtés des murs, qui empêchent évidemment les joueurs de passer. Une fois son déplacement terminé, un joueur peut récupérer la tuile de sa case d’arrivée et la remplacer par une nouvelle tuile de la pioche (qui déterminera donc son mouvement au prochain tour). Il arrive qu’une nouvelle tuile arbore également la tête du chef des voleurs : dans ce cas, on avance le pion du bandit d’une case le long du chemin qui le conduit à l’entrée de la grotte.

L’objectif des joueurs est donc de se remplir les poches, mais de sortir avant que le prince des voleurs ne vienne bloquer la sortie de la caverne. Le vainqueur est alors le joueur ayant réussi à s’enfuir avec la plus grosse part du trésor.

À noter que pour les plus jeunes joueurs, le livret de règle propose une variante dans laquelle les déplacements ne sont pas liés aux illustrations des tuiles, mais à un lancer de dé, l’arrivée du prince des voleurs à l’entrée de la grotte marquant simplement la fin de la partie.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>