Miss Poutine

Miss Poutine est un jeu importé du Québec.

Mais non, ce n’est pas un jeu où vous vous mettez dans la peau de la femme de l’ex-président russe, soyez raisonnable, tout de même.
Alors pour votre culture générale, on va commencer par vous expliquer ce que l’on appelle une poutine au Québec. C’est une assiette de frites où l’on incorpore du fromage en grains (cheddar frais) ainsi qu’une sauce brune (barbecue). Hhhuuummmm, on sait que certains d’entre vous ne vont pas tarder à tester chez eux la succulente mixture.

Pour jouer, il faut être de 4 à 8 joueurs, le but du jeu étant de servir le plus rapidement le plus de commandes possible.
Pour cela nous nous plaçons autour d’une table, et désignons les joueurs ayant le rôle de serveurs, qui doivent se faire face. Les autres joueurs seront des cuistots et devront fournir le plus rapidement possible les plats demandés par les serveurs, le tout dans une ambiance survoltée.

Les commandes sont des cartes demandant de deux à trois plats.
Les cuistots, eux, ont à leur disposition trois plans de cuissons et une friteuse (possibilité de retourner trois cartes « plats » et de défausser un plat pour le mettre en friteuse) pour satisfaire au mieux leurs demandes.

Le premier qui n’a plus de cartes ou toutes ses commande de satisfaites gagne alors la manche. Les autres joueurs obtiennent un point de malus. La partie se termine lorsqu’un participant a trois malus, il a donc gagné de faire la vaisselle.

C’est un jeu de folie, qui met une ambiance folle! On vous conseille de faire une partie pour vous plonger dans l’ambiance de la restauration rapide québécoise.

Une variante nous a été soufflé par le Scorpion Masqué lui-même, lors de notre entrevue lors du Festival de Cannes: au lieu de se mettre autour d’une table, nous pouvons nous disposer à plus grande distance. Les serveurs devront donc naviguer entre les cuisines et la salle pour remporter la manche.

Merci le Scorpion Masqué!
Et en prime sur la règle de ce jeu nous avons les adresses des endroits où nous pouvons déguster les meilleures poutines de Québec.

PS: un sous-marin est un sandwich composé de viande, fromage, tomate, salade et un gyros est une sorte de kebab.

5 réponses
  1. Padapim's
    Padapim's says:

    j’adore, j’adore, j’adore…J’A-DO-RE ce jeu!!!!!!!! Je le veux….!!!!!!!

  2. Guillaume
    Guillaume says:

    Je confirme que ce jeu est EXCELLENT !!!

    Un très très bon jeu d’ambiance et de rigolade !!!

  3. redj19
    redj19 says:

    j’en ais acheter un deuxième jeu ont pourras tenter de faire une grosse partie un jour .

  4. Guillaume
    Guillaume says:

    Ho ho, ca pourrait être très sympa une grosse partie avec 2 jeux.
    Par contre, il faudra faire attention aux voisins car ça risque de faire du bruit :-)

  5. nat
    nat says:

    oui effectivement çà pourrait même être le genre de jeu qui empêche l’enregistrement de vidéos ds la salle à côté !
    ;)

    (une handicapée de la cheville extrêmement frustrée de n’avoir du coup pas pu jouer samedi dernier !)

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>