Mixmo

La boite est petite, du même format que Pit, ou Jungle Speed, et laisse entrevoir un sachet, et dedans?…  Mh, dans cette gamme, ça va groover! Alors?… Quoi, des lettres?! Arnaque, un vieux jeu de lettres poussiéreux et ennuyeux, qui est vendu comme un party game?… Non, pas possible?…
Non, en effet, pas possible. Certains, même, ces temps-ci, s’attachent à trouver des moyens de dépoussiérer ce genre en inventant des jeux de lettres rapides et funs. Mixmo en est un. Explications.

D’abord, la boite est orange, comme le Modem, mais le sachet dedans est jaune, comme du orange bien passé… Dans le sachet, plein de petites lettres. Même le lettrage est funky! Et ça c’est cool!

Pour jouer. To play (en anglais). On commence par retourner toutes les lettres faces pas visibles (retournées, quoi…) au milieu de la table. Chaque joueur en prend six, et tout le monde retourne ses sis lettres en même temps, et là, le but est de toutes les placer en un mot devant lui, ou en plusieurs mots mais avec des lettres communes (comme au Scrabble, quoi). Dès qu’un joueur y est arrivé, il dit (il le crie, même, généralement) « mixmo »! Et là tout le monde reprend deux lettres et doit les intégrer à son jeu en cours. Chacun peut changer les mots déjà formés au profit de nouveaux, rien n’est figé. Dès qu’un a placé toutes ses lettres, il mixmote à son tour, et tout le monde reprend deux lettres, et ainsi de suite, et la rivière coule. Le vainqueur est celui qui braille son dernier « mixmo ».
Il y a des lettres bonus. Certaines servent à remplacer n’importe quelle lettre. Et d’autres, les lettres « Bandit » , dès qu’elles sont tirées, permettent au joueur qui les a de donner un thème, et le joueur qui aura gagné la partie devra avoir dans sa grille au moins un mot portant sur ce thème. Mais cette lettre « Bandit » donne aussi un handicap à celui qui la tire, car il devra l’utiliser dans sa grille à la place de n’importe quelle lettre, mais… Parmi le K, le X, le W, le Y ou le Z! A bon entendeur…

C’est fun, simplement, rapide. A avoir dans sa funky-lettro-ludothèque à côté du Mot Le Plus Court. Parfois très agaçant quand les autres mixmotent à tout rompre et que de notre côté les lettres s’entassent, et qu’on n’arrive à rien parce qu’on est trop nul! Alors on en refait une! Et comme dans la plupart des jeux de lettres, certaines lettres sont les bêtes noires, hein, comme celles qui permettent de faire des watts et des xylophones…

0 réponses
  1. annie
    annie says:

    jeu de lettres très agréable, les parties sont rapides, tout peut changer d’un tirage à l’autre, le suspens règne jusqu’à la fin, c’est super!!!!

  2. Guilhem
    Guilhem says:

    Il faut bien le reconnaître : bien trop de jeux de lettres ne sont finalement que des variations du Scrabble, et on y retrouve presque toujours la même ambiance de réflexion qui tourne souvent à l’ennui. Mixmo sort vraiment du lot, et possède deux qualités qui font généralement défaut à ses grands frères : le rythme effreiné des parties, et la capacité de recomposer sa grille comme on l’entend à tout moment, ce qui permet aux joueurs de ne pas rester coincés par un premier tirage un peu délicat.

    S’il fallait vraiment trouver un défaut à Mixmo, je citerais juste un certain manque d’interactivité entre les joueurs. Mais on peut aisément imaginer des variantes, où le joueur ayant un Mixmo pourrait refiler certaines de ses lettres à ses concurrents, par exemple.

    Bref, tout ça pour dire que cela fait très longtemps que je n’avais pas craqué pour un jeu de lettres !

    Ma note perso : 4/5

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>