Mots En Ligne

Les jeux de mots se cherchent désespérément et finalement arrivent rarement à égaler le Sccrable. Il en sort de toutes espèces, de toutes formes, de plus utilisant des bases mécanistiques d’autres jeux, se tournant vers le jeu d’ambiance, ou bien restant le plus souvent résolument calfeutrés dans une ambiance de… Lenteur. Bref. Tout ça pour parler ici d’un jeu de lettres pour le moins étrange. Sans doute le but avait ici été de surfer sur le succès de Puissance 4 pour copier-coller la mécanique et remplacer les jetons jaunes/rouges par des lettres, et puis comme ça ça sera chouette, et puis comme ça ça passera tout seul, et puis comme ça ça se vendra bien, et puis surtout si on y fout plein de plastique et des couleurs DDE… Et puis… Zut, il manque une chose, mais on en causera plus loin dans cette chronique!

D’abord le matos. Une grille à la Puissance 4, et des jetons-lettres. Comment on joue? Alors on fait tomber les lettres dans les colonnes, pour essayer de faire des mots, et ainsi de marquer des points. C’est tout? On ne sait pas, et on ne peut pas aller plus loin dans la vraie explication des règles car celle-ci est incompréhensible. On se retrouve donc à faire tomber des lettres (on ne sait même pas quelles lettres on doit choisir, d’ailleurs les choisit-on ou bien laissons-nous faire le hasard?) pour n’arriver que rarement et par un exploit mystérieux à créer des mots. Par mots entendons plus de deux syllabes, car ce jeu permet principalement de générer des « le », « la », « des », « if »… Sur la boite figure trois mots, « jouer », « girafes » et « écran », et bien gageons que ce cas de figure soit dans la vraie vie inatteignable!

Vous l’aurez compris, ce jeu a été pensé (peut-être) puis produit (assurément) et après éventuellement l’idée d’une règle se sera imposée, mais rédigée de façon inintelligible, si bien que même en si prenant à plusieurs, on se retrouve très penauds avec nos lettres à ne savoir qu’en faire, à les faire glisser, en vain, de façon bien ennuyeuse. Cette chronique sera peut-être mise à jour quand nous aurons nous-même inventé une règle jouable. Tout lecteur est d’ailleurs invité à proposer ses règles du jeu!

0 réponses
  1. Florent T.
    Florent T. says:

    Moi, les jeux de lettres, je ne suis pas friand. J’aimais beaucoup le sccrable, puis j’adore maintenant Mixmo, et j’aime bien Octoverso. En revanche, j’ai joué avec ma maman qui elle est fan des lettres quand on joue avec! Et là, ben… On s’est gras emm… On a surtout été très très frustrés de ne pas savoir/comprendre comment marchait ce jeu! Je rejetterai volontiers un coup d’œil pour chercher une règle, car peut-être y-a-t-il quelque chose à faire de ce matériel, si peu avenant soit-il… Bref. J’ai trouvé ça nul, dommage…

  2. Florent T.
    Florent T. says:

    Peut-être d’autres l’ont-ils aussi?… Créons un collectif, un « Perdu De Vue », pour retrouver tous ces malheureux qui se recueilleraient ensemble!

  3. Mathieu C.
    Mathieu C. says:

    Sans nul doute que votre site va être bien référencé avec ce genre de critique honnête.

  4. François H.
    François H. says:

    Bonne nouvelle ! Je possède maintenant le jeu en double. Nous pouvons donc être trois à le posséder. Et peut-être pourrons-nous envisager une fédération mondiale ?

  5. Marina
    Marina says:

    J’y ai joué en choisissant les lettres et non en laissant faire le hasard. Par conséquent, il fallait jouer stratégiquement pour faire les plus gros scores possibles (à chaque fois que je place une lettre, je compte tous les mots qui en dérivent en vertical, horizontal, diagonal, chaque mot ayant une valeur en fonction du nombre de lettres qui le compose).
    Perso, je cherche à en acheter un pour l’offrir à une orthophoniste qui l’a kiffé aussi… Les ados en rééducation se sont bien laissés prendre au jeu!
    Moi je le valide ce jeu!

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>