Non Merci

31 mai 2008 • Les jeux de l'association • 344 Vues • Un commentaire

Gigamic aime le métal pour ranger ses jeux dedans, et quand il s’agit de bons jeux, il a raison ! C’est quoi un bon jeu ? C’est quand on comprend la règle en moins de 5 minutes, quand on prend du plaisir et qu’on enchaîne les parties sans se lasser… Non Merci a toutes ces qualités.

Il s’agit simplement d’un jeu de cartes, sur lesquelles figurent des valeurs. Il faut en récupérer pour réaliser des suites. Si on ne veut pas de la carte circulante, on refuse en se défaussant d’un de ses jetons rouges (oui, c’est un jeu de cartes avec des jetons, mais rien à voir avec le poker !), et pareil pour le voisin, et pareil jusqu’à ce que quelqu’un prenne la carte avec tous les jetons qui sont dessus…

A la fin, on fait la somme des cartes de première valeur de chacune des listes qu’on a constituées, et on retranche le nombre de jetons que l’on a en mains. And the winner is celui qui a la plus petite valeur.
Plusieurs caractères sont requis : du sang-froid, du calcul, du pari, beaucoup de risques et même une pointe de bluff !

Voir aussi

Une réponse à Non Merci

  1. Anaïs dit :

    Apparement j’aime beaucoup le risque parce que je perd tout le temps à ce jeu: je n’arrive pas à résister à l’appel des pauvres jetons tous seuls au milieu de la carte du coup je me retrouve avec beaucoup de jetons mais pas assez par rapport aux points des cartes. Mais ceci n’est qu’un détail… ce jeu est vraiment convivial, il nous permet à chaque partie de passer un bon moment. Lorsque je me retrouve avec une personne qui elle non plus ne sait pas résister au doux chant des jetons rouges ( et oui! il y en a une autre réellement…) alors le jeu se transforme un peu en celle qui accumulera le plus de points contrairement au but premier. Delà, ce déclenche une bonne partie de Non Merci ou plutôt de Oui Merci et de fous rires…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

« »