Octoverso

Pendant des années, les jeux de lettres ont été un genre peu représenté où tous les jeux se ressemblaient et/ou demandaient d’avoir une culture supérieure à la moyenne pour gagner. La référence dans le domaine a été, et reste aux yeux du grand public, l’indétrônable Scrabble. Mais depuis peu, plusieurs jeux sont apparus avec pour ambition de, si ce n’est révolutionner, bouleverser le petit univers de ces jeux. On pense notamment à Mixmo qui a su allier avec brio jeu de rapidité et jeu de lettres. Octoverso est de ce genre de jeu : la base est un jeu de lettres classique auquel on a ajouté un petit truc en plus pour le distinguer de tous ses concurrents.

Entrons tout de suite dans le vif du sujet : les originalités de ce jeu sont le « plateau » de jeu et les lettres elles-même.
Commençons par les lettres. Elles se présentent sous la forme de pions imprimés recto-verso et elles sont jouées verticalement et non à plat comme on le fait traditionnellement dans quasiment tous les jeux.
Le plateau, quant à lui, se présente sous la forme d’un chevalet sur lequel 8 lettres maximum peuvent être posées. Et ce chevalet pivote sur lui-même… Quel intérêt allez-vous dire ? Et bien, cela permet de changer totalement le mot qui est écrit dessus. Un exemple, si le mot « AVENTURE » figure sur le chevalet et qu’on le fait tourner, on verra alors apparaitre le mot « ERUTNEVA ». Bon certes, dans cet exemple, le nouveau mot ne veut absolument rien dire, mais bien souvent, ce système permet de se sortir d’une impasse et de trouver un nouveau mot.

Mais comment on joue et surtout, comment on gagne ?
Chaque joueur va disposer de 8 lettres pour former un mot qu’il viendra disposer sur le chevalet. Mais il devra respecter quelques règles. Tout d’abord, son mot devra commencer ou se terminer (selon le sens dans lequel on tourne le chevalet) par au moins 2 lettres déjà présentes sur le chevalet. Une fois que le joueur a trouvé un mot, il vient le mettre sur le chevalet en le faisant glisser par l’une des extrémités. De ce fait, des lettres vont tomber de l’autre côté du chevalet (rappelez-vous, il ne peut y avoir que 8 lettres sur le chevalet). Celles-ci seront alors récupérées par l’autre joueur qui les ajoutera aux siennes. C’est d’ailleurs le principal moyen de récupérer de nouvelles lettres dans ce jeu puisque, contrairement aux jeux de lettres, on ne pioche pas de nouvelles lettres à chaque tour de jeu.
La seconde règle à respecter est tout simplement que le nouveau mot ne doit pas déjà avoir été utilisé au cours de la partie. Cela évite que la partie s’éternise et tourne en boucle inutilement.

C’est ensuite à l’autre joueur de jouer et ainsi de suite jusqu’à ce qu’un joueur réussisse à se débarrasser de toutes ses lettres.

Si vous avez suivi et compris les explications qui viennent d’être données, vous vous dites sûrement : « mais c’est impossible de gagner puisqu’à chaque tour on récupère des lettres ! ». Et vous avez raison car il reste un point de règles à expliquer. Le titre du jeu est « OCTOverso », les mots de 8 lettres sont donc la clé du jeu. En effet, à chaque fois qu’un joueur réussit à créer un mot 8 lettres, non seulement son adversaire récupère les 8 lettres qui tombent du chevalet, mais surtout ce joueur a le droit de remettre dans la pioche l’une de ses propres lettres. Ce système conduit donc naturellement le nombre de lettres en jeu à se réduire petit à petit.

Octoverso est donc un énième jeu de lettres mais il a sa propre identité qui le démarque très facilement de ses pairs. De par son système de « non pioche », du pivot du chevalet et des lettres qui passent d’un joueur à l’autre, Octoverso a sa propre identité et apporte un vent de fraicheur sur les jeux de lettres.
Malheureusement, l’originalité de jouer toute la partie, ou presque, avec les 24 mêmes lettres imposent aux joueurs d’avoir un vocabulaire relativement riche pour s’en sortir. En effet, si au Scrabble on peut s’arranger avec la multitude de lettres posées sur le plateau, cet échappatoire n’est pas possible ici. Et former plusieurs mots de 8 lettres tout au long de la partie pour se débarrasser de ses lettres n’est pas forcément évident à faire.

Bref, Octoverso est un jeu très original et innovant qui réussit avec brio à renouveler les jeux de lettres. Mais il restera probablement cantonner aux fans du genre sans réussir à trouver sa place auprès d’un large public puisque son système de jeu empêche de jouer en famille, avec des enfants par exemple.

2 réponses
  1. E. Keith Owens
    E. Keith Owens says:

    Vous devez former des mots sur la grille de jeu a partir dun chevalet comprenant 3 a 12 lettres. Vous avez la possibilite dacheter ou de jeter des lettres dacheter du temps ou un conseil de prendre une lettre a ladversaire ou de voir son jeu !

  2. Guillaume
    Guillaume says:

    Les éditions « Envie de jouer » vont maintenir ête distribuées par Gigamic !

    Bravo Mme Alsac !

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>