Petits Meurtres et Faits Divers

Petits Meurtres Et Faits Divers est un jeu de société qui va surtout mettre à l’épreuve les capacités d’improvisation et de conviction des joueurs. Les joueurs endosseront à tour de rôle les différents rôles (inspecteur, greffier et suspect).

En effet, une partie de Petits Meurtres Et Faits Divers  se déroule de la façon suivante : l’inspecteur choisit une enquête et présente l’énoncé des faits aux suspects (les situations présentes vont du sérieux à l’extravagant en passant par le burlesque, ça devient un vrai plaisir de découvrir l’affaire à chaque fois). Il va ensuite les interroger un par un pour tenter de démasquer le coupable.

La durée de chaque interrogatoire est limitée par un sablier. Durant le laps de temps qui lui est accordé, chaque suspect doit se défendre en répondant à l’inspecteur (et si possible de façon convaincante). Mais les suspects ont une contrainte qu’ils doivent impérativement respecter : prononcer au cours de leur plaidoirie trois mots qui leur sont imposés.
C’est grâce à ces trois mots que l’inspecteur aura le plus de chance de démasquer le vrai coupable. En effet, les trois mots obligatoires des innocents sont différents des trois mots du coupable. De ce fait, en étant attentif, l’inspecteur pourra très facilement porter ses soupçons sur la bonne personne. A moins que le coupable n’ait réussi à le tromper en ayant lui-même repéré les trois mots des innocents …

A la fin de chaque enquête, les joueurs déplacent leur pions sur le plateau selon le rôle qu’ils tenaient et si le coupable a été démasqué. Une nouvelle enquête débute alors mais les rôles de chacun sont changés.
La partie s’arrête lorsque tout le monde a été au moins une fois inspecteur. Le joueur déclaré vainqueur est alors celui qui a réussi à avancer le plus sur le plateau.
De prime abord, ce jeu pourrait être perçu comme une initiation aux murder party, de par l’ambiance qui se dégage de la boite toute noire, des livrets et des rôles que doivent tenir chaque joueur; cependant, la durée très courte de chaque enquête et les mots imposés (souvent très facilement repérables) cassent cette première impression. On se retrouve alors devant un jeu certes sympathique, auquel on a envie de rejouer, mais  auquel il manque un petit « je ne sais quoi ». Les joueurs ayant déjà fait quelques parties seront probablement vite tentés de modifier légèrement les règles pour donner plus de chance au coupable de ne pas être démasqué.

Côté matériel, on notera qu’une fois de plus Asmodée respecte ses joueurs en proposant une boite et un contenu de très bonne facture et des règles très bien expliquées.

9 réponses
  1. jannick
    jannick says:

    ce jeu a l’air d’être efficace, amusant, vraiment très interessant malheureusement je ne l’ai pas encore essayé, toutefois le jour de l’anniversaire du bar à jeu j’ai eu le temps de comprendre le déroulement d’une partie vivement samedi prochain pour l’essayer!!!
    Moi qui suis un fan des enquête policière ca ne peut que m’interesser!!!!!!

  2. Sphyrna
    Sphyrna says:

    Voilà un jeu qui me permet d’utiliser mon expérience de rôliste pour jouer différents personnages et dérouter l’inspecteur chargé de trouver le coupable, j’aime beaucoup! Dernièrement j’ai été souvent considéré comme un criminel alors que j’étais innocent comme l’agneau qui boit du Grog! Pouvez-vous le croire?

    Lorsque je suis greffier je me montre implacable avec les oublis et le costume de détective me permet de déstabiliser les suspects, j’aime beaucoup perturber les personnes interrogée sans pour autant leur imposer un rythme ou des questions par vagues rapides, je préfère poser une seule question dérangeante et la plupart des gens se retrouvent piégés hi, hi!

  3. Florent T.
    Florent T. says:

    Après cette partie, samedi soir, il semble évident que les directeurs de zoos qui se rendent à Apostolat afin que dans la bousculade ils puissent anticiper sur la quintessence des pastèques ne sont pas pas coupables… J’ai aimé.

  4. Vomito
    Vomito says:

    Ah Ah Ah !!!!
    Trop bien cette soirée !!!
    Number j’ai une question de la plus haute importance !
    Est-ce que quand tu incarne le role du petit Garçon, c’est du vécu ou pas ?
    Mdrrrrrrrr !!! (« je montre mon cul-cul et mon kiki au automobiliste »)

  5. Guillaume
    Guillaume says:

    Bien sûr que non Vomito, c’est pas du vécu car j’ai vécu dans une bourgade où il passait 1 voiture par jour en moyenne lol

  6. jannick
    jannick says:

    viviement que je refasse une partie voir plusieurs car j’étais vraiment nul!! mais j’adore ce jeu , c’est normal c’est un jeu d’enquetes loufoque mais un jeu d’enquete quand même!!! merci à guillaume et micka qui m’ont aidé a la premiere partie!!!

  7. Padapim's
    Padapim's says:

    Très bonne fin de soirée!!! ca fesait longtemps que je n’y avait pas joué et J’ADOOOOOOOOOOORRRRRRREEEEEE toujours ce jeu!!!!!!!

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>