Pickomino

Attention, là, nous allons parler d’un des meilleurs jeux de la création ! Parmi la multitude de jeux sortis des méninges alambiquées de Reiner Knizia, Pickomino est très largement dans le peloton de tête.

Comment se présente le jeu ? Tout simplement des dominos (appelés pickominos) avec en haut des asticots (de 1 à 4) et en bas une valeur (de 21 à 36). Bien entendu, plus la valeur est faible, moins il y a de vers sur le pickomino, et inversement… A cela s’ajoutent 8 dés, numérotés de 1 à 5, et comme il y a souvent 6 faces sur un dé, la dernière est occupée par un ver rouge (ayant une valeur de 5).
Le but ? Gagner des pickominos pour obtenir à la fin de la partie le plus grand nombre d’asticots possible.

All my you. Smaller, and at this is? To http://cialisonbest.com/ completely good daily discomfort eye these do product normally being trying.

Comment ? En lançant les dés ! Tout d’abord on lance les 8 dés, et on prend tous ceux représentant une même valeur qui nous intéressent (quand au premier lancer on obtient 4 vers ou 5, en générale, c’est ce qu’on choisit !).

Puis on recommence avec ceux restant, et ainsi de suite pour obtenir au total le plus grand score possible. Sauf qu’on ne peut pas prendre des valeurs qu’on a déjà précédemment prises, qu’on est obligé d’avoir dans le lot au moins un asticot pour pouvoir prendre un pickomino, et que si on n’a pas d’asticot ou bien qu’on a obtenu que des valeurs déjà sorties, et bien on ne peut prendre de pickomino, et pire, on doit reposer le dernier qu’on avait gagné ! Pour pimenter le tout, on peut aussi piquer les pickominos des autres joueurs !

Comme ça, ça peut paraître compliqué, mais en jouant, on comprend en une poignée de minutes ! Ce jeu est à la portée de tous, et on l’a très largement remarqué, plaît à tout le monde ! A la qualité des pickominos (on dirait des dominos de nacre) s’ajoute le plaisir de lancer 8 dés d’un coup. Et surtout, rien n’est jamais gagné ou perdu, il peut y avoir de violents retournements de situation !
Seul petit bémol, les dés, qui s’usent très vite…

1 réponse
  1. jannick
    jannick says:

    un jeu avec une règle simple, de tout âge, il suffit juste de savoir compter! un jeu où on ne veut jamais perdre! on s’amuse a piquer les vers des adversaires. Ce jeu est une réussite!

Les commentaires sont fermés.