Prix Chamboultou et chroniques, comment ça marche?…

Peut-être que certains se posent des questions… Qui écrit les chroniques de jeux? Pourquoi certains jeux concourant pour les Prix Chamboultou qui seront décernés le 21 août lors du Festival Chamboultou sont chroniqués et la majorité des autres non?

Alors, tout d’abords, ce sont quelques membres de Chamboultou qui rédigent les chroniques de jeux, moi y compris. Chaque chronique est donc le produit d’une seule personne. D’où l’intérêt des commentaires que peuvent laisser tous les internautes (membre ou non de Chamboultou, adhérent ou non au Bar A Jeux, de gauche ou de droite ou de rien) pour donner leurs avis à eux sur le jeu. Néanmoins, les chroniques sont rédigées dans un certain soucis d’objectivité avec bien entendu une note personnelle, plus ou moins importante selon que le jeu a beaucoup ou très peu plu. Un jeu calamiteux sera descendu en piquet, et on fera le panégyrique d’un jeu adoré. Dans tous les cas la description du matériel et des règles reste la même.

Ensuite, une vingtaine de jeux concourent actuellement pour le Prix Chamboultou. Un jury constitué de six personnes, dont moi-même, teste depuis début juin, assidument, tous ces jeux. De nombreuses parties sont faites afin de creuser au maximum tous les recoins que peut présenter le jeu, et ainsi faire évoluer les avis de chacun. De plus les parties sont faites dans des configurations différentes, et avec des joueurs différents. Chacun des membres donne donc son avis et une note (sur dix), prenant en compte l’originalité, l’esthétique, la qualité du matériel, la qualité du mécanisme, la clarté des règles et évidemment le plaisir de jeu. Nous nous réunirons tous pour moyenner nos avis et délibérer.

Et c’est là que vous allez me dire, peut-être, que certains jeux candidats au Prix figurent déjà parmi les jeux chroniqués sur le site, et ont des commentaires, et tout ce qui va avec… En effet. Les jeux candidats avaient comme limite d’avoir été commercialisés entre le 15 août 2009 et le 15 août 2010. Nous avons reçu la plupart entre mai et juillet derniers. Or, certains jeux nous avaient été envoyés dès leur sortie, bien avant que l’appel pour le Prix Chamboultou ne soit annoncé, mais uniquement pour complèter notre collection. C’est par exemple le cas de Mâamut et du Marché De Samarkand, qui concourent tous les deux, mais que l’on a dans nos rayons depuis très longtemps (Alain Epron était même venu chez Chamboultou les présenter en décembre dernier!). Chaque chronique du site, donc, n’est rédigée que par une seule personne, faisant certainement partie du jury (s’il s’agit de Guillaume de Régis ou de moi, par exemple) mais qui ne représente qu’un avis, probablement différent de celui des autres membres du jury, à moins que le jeu ne soit fondamentalement et profondément et objectivement très naze ou exceptionnellement bon!

Enfin, concernant le Prix Chamboultou, c’est en réalité quatre prix qui seront remis: les Chamboultou D’Or, D’Argent et De Bronze pour les trois jeux préférés par le jury, et le Chamboultou Du Public pour le jeu préféré des joueurs lors des deux jours du Festival (les jeux seront en libre accès présentés la plupart du temps par leurs éditeurs ou auteurs eux-même, puisque la plupart des jeux qui candidatent ont leur maître qui seront sur le site!).

Pour mémoire, le palmarès 2009 avait sacré Rök, de Thierry Chapeau. Ce même monsieur qui sera cette année d’ailleurs notre invité d’honneur et remettra lui-même le prix à son successeur!

Et enfin, tous les trois mois, les adhérents du Bar A Jeux Chamboultou élisent leurs jeux favoris, qui figurent dans les coups de cœur en page d’accueil de notre site. Et ces classements sont encore différents, et bien plus évolutifs!

Voilà, vous savez tout! Maintenant rendez-vous le samedi 21 août, aux alentours de 19h, place Voltaire à Ussel, sur la scène, pour découvrir quels sont les élus qui recevront les Prix Chamboultou!

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>