Rallyman

Rallyman … voilà enfin un jeu réellement original avec des atouts certains et une véritable identité : son thème, son système de jeu et son mode d’édition en font un jeu marquant.

Commençons par l’édition. Si la plupart des jeux naissent dans l’esprit de créateurs pour finir dans les bureaux de maison d’édition, Jean-Christophe Bouvier, l’auteur de Rallyman, a carrément auto-édité son jeu. Qu’est-ce que cela signifie ? Tout simplement qu’il a dû s’occuper et gérer la conception du jeu, la production, la distribution et bien sûr le suivi. Autant dire que ce n’est pas donné à tout le monde et que cela demande énormément de travail et d’investissement. Une belle prouesse qui mérite d’être saluée.

Venons-en au jeu maintenant.
Comme le titre l’indique clairement, nous avons ici entre les mains un jeu de courses de rallye. Ce thème est très rarement, voire jamais, exploité dans les jeux de société. Rallyman se distingue donc de la concurrence et s’adresse tout autant aux joueurs qu’aux amateurs de ce sport automobile. Mais ce n’est pas le seul aspect sur lequel il se démarque. Son système de jeu est tout autant remarquable.
En effet, dans les véritables rallyes, les concurrents ne se battent pas sur la piste portière contre portière mais par chronos interposés. Ce principe est retranscrit dans Rallyman grâce à un système tout simple : lors du tout premier tour de jeu le 1er joueur joue plusieurs fois d’affilée, le 2e joueur joue une fois de moins que le 1er joueur, etc … Ainsi, les joueurs sont dispersés sur la piste et les dépassements sont rares. Ceci simule assez bien les départs différés des vrais rallyes. Malheureusement, ce système peut dérouter certains joueurs car ils auront l’impression de jouer chacun dans leur coin plutôt que jouer avec/contre leurs autres joueurs.
Il faudra attendre la fin de l’épreuve et faire les totaux des chronos pour connaitre réellement le vainqueur.

Les chronos s’obtiennent à la fin de chaque tour de jeu. Chacun leur tour les joueurs vont avancer leur voiture en disposant de 5 dés (1 dé pour chaque rapport de vitesse) et de 2 dés de gaz (des dés bonus en quelque sorte). Pour avancer, il suffit de lancer le dé du rapport de vitesse enclenché et d’avancer d’1 case. Oui oui, d’1 seule case, quel que soit le rapport. On peut les enchainer comme on le sent et arrêter son tour de jeu quand on veut, à condition de respecter l’ordre de passage des vitesses (on ne peut pas enclencher la 3e si on roule en 5 sans passer d’abord la 4) et sans utiliser 2 fois le même dé. Une fois le déplacement terminé on prend une carte « chrono » correspond à la dernière vitesse enclenchée. Les chronos correspondant à la 5e vitesse étant bien entendu plus intéressant que ceux correspondant à la 1ère (10 secondes contre 50 secondes par exemple). Il faut donc trouver le juste milieu entre faire un petit déplacement rapide en 5e ou un grand déplacement au risque de s’arrêter en 1ère. De plus, sur chaque dé, des faces font apparaitre un /!. Au bout de 3 signes lors d’un même tour, la voiture part en sortie de route, ce qui fait perdre énormément de temps (1 minute).

Si l’aspect multijoueurs peut ne pas enthousiasmer les foules à cause de cette impression de « chacun dans son coin », le jeu ravira les joueurs solitaires. En effet, il se prête parfaitement au jeu en solo où l’on essayera de battre ses propres chronos en retentant plusieurs fois la même course. Mais également, voire surtout, grâce à la communauté internet qui commence à naitre. Sur le forum officiel du jeu, des rallyes sont régulièrement organisés et les joueurs sont invités à jouer chez eux puis à saisir leurs temps sur le site. Une vraie compétition nait donc tout en permettant aux joueurs de courir lorsqu’ils ont le temps et sans avoir à attendre de réunir 5 ou 6 joueurs autour de la table.

Il est à noter que les spéciales de rallye se créent grâce à 4 plateaux modulables présentant chacun plusieurs tronçons de routes, de quoi créer des dizaines (voire des centaines) de spéciales différentes. De plus, chaque plateau présente une face « asphalte » et une face « neige », sur laquelle les règles de pilotage sont légèrement différentes. La rejouabilité est donc assurée d’avance.

Rallyman est donc tout simplement un jeu remarquable, tant par ses qualités ludiques, que par son thème, son système de jeu et la communauté internet. Malheureusement, toutes ses qualités sont aussi ses défauts puisque ce sont des points si particuliers dans un jeu qu’ils risquent de ne pas plaire à tout le monde.

Pour finir, sur la boite du jeu, on peut lire « Rallyman, Asphalte + Neige », souhaitons à JC Bouvier qu’il puisse sortir des extensions ou une nouvelle version incluant d’autres surface telles que la terre, les graviers, etc … pour renouveler encore davantage la durée de vie du jeu.

18 réponses
  1. JC Bouvier
    JC Bouvier says:

    Merci pour cette belle chronique et la description parfaite du mécanisme.

    Pour l’interactivité qui pourrait sembler manquer on se rend compte qu’elle est là, à distance c’est vrai mais dès la 2ème spéciale quand on commence à calculer ses adversaires et plus encore dans la dernière où il s’agit de gérer son avance ou rattraper son retard : la règle du temps intermédiaire (ART.16) permet de vraiment se caler par rapport aux autres. Tu le verras après quelques rallyes. Des fois on se donne même les temps sans avoir défini de points de chrono intermédiaires.

    Et puis il y a de l’émulation entre pilotes quand on pousse l’autre à tenter des grosses attaques à 7 dés, à mettre la pression quoi ! Ou à le traiter de p’tit bras parce qu’il part en pneus neige sous prétexte que le parcours est un peu enneigé !

    Enfin l’intérêt du chrono individuel est de pouvoir organiser des tournois avec un nombre « infini » de joueurs et d’établir un classement du premier au dernier.

    Merci, à bientôt,

  2. Guillaume
    Guillaume says:

    A Mr Bouvier :

    Au fait, sur le forum de Rallyman, j’officie sous le pseudo de Zombiguan :-)

  3. Florent T.
    Florent T. says:

    Vivement le 17 avril pour une soirée spéciale Rallyman en présence de son auteur, Jean-Christophe Bouvier, au Bar A Jeux Chamboultou!

  4. JC Bouvier
    JC Bouvier says:

    Ben Guillaume « Zombiguan » tu viens de hisser la Leon sur la seconde marche du podium du Rallye de Suisse ! Bravo. Résultat en ligne dans le forum.

    J’ai donc intérêt de m’entrainer dur avant de venir vu le niveau déjà atteint !

  5. Guillaume
    Guillaume says:

    Je suis pas mécontent de mon résultat. Pour un 1er rallye, c’est un bon score :-)

    Il faudra que je maintienne la pression lors du prochain rallye.

  6. Florent T.
    Florent T. says:

    Première partie de Rallyman – enfin – faite! Peut-être est-ce parce qu’un fan absolu me l’a fait découvrir, un fan qui officie fréquemment sur ce site et qui… Tiens, ben c’est lui qui a posté le dernier commentaire, ici! Bref… Alors j’ai aimé, et suis assez bien rentré dans la partie. Les règles paraissent assez confusément complexes au premier abord, mais s’avèrent au final très appropriées et bien pensées. le jeu est très réaliste et la partie très fluide. Il y a peu d’intéractions entre les joueurs, du fait que chacun joue contre la montre, mais finalement on est contents de se dire nos temps intermédiaires pour lutter! Un bémol sera l’illustration très quelconque. Bref, un bon jeu, j’y rejouerai, assurément.

  7. Padapim's
    Padapim's says:

    Un éditeur très disponible et franchement ça fait très même très très plaisir!!!! D’ailleur Guillaume dit « Zombiguan » en est très content et je pense qu’il ne dira pas le contraire… Encore joyeux anniversaire mon pti N’1 (ça fait longtemps que je ne t’ai pas apellé comme ça ;-) ) Bises bises et rien que pour toi « vive la médisance »!!!lol!!!!!

  8. Guillaume
    Guillaume says:

    Ho que oui, Zombiguan (tiens, je parles de moi à la 3e personne maintenant) est très très content.

    Encore merci à tous pour ces cadeaux :-)

  9. JC Bouvier
    JC Bouvier says:

    Bon vu que j’ai croisé Florent à Cannes je serai moins en terrain inconnu dans votre bled : j’espère que je trouverai une carte qui indique Ussel d’ici le 17 avril !

  10. redj19
    redj19 says:

    Pas de soucis pour ca, les fabricants de GPS ont bien voulus, après de moult négociations mettre les coordonnées de notre village.

    Lol

    Sinon nous allons essayer de trouver le temps pour faire un Road-book pour te guider ?

  11. Guillaume
    Guillaume says:

    En tout cas, si les GPS indiquent Ussel, ce n’est pas encore le cas sur les panneaux d’autoroute … lol

    Les progrès avance doucement par chez nous ;-)

  12. redj19
    redj19 says:

    Après le petit Rallye d’hier soir, je pense que c’est un des meilleurs jeux édité sur le thème de l’automobile que j’ai testé. Mécanisme super fluide , agréable à jouer et ont rentre tous à fais dans la compétition.
    Un petit moment de bonheur .

  13. Guillaume
    Guillaume says:

    La version 3 des plateaux de jeu est arrivée !!!!
    Tout comme la future extension Terre (plus que quelques mois à attendre), les dessins ont été faits par un illustration issu des studios Graton … à l’origine de Michel Vaillant !!!

  14. Guilhem
    Guilhem says:

    Autant le dire simplement : je n’aime pas vraiment Rallyman. Les deux courses que j’ai eue l’occasion de faire m’ont plutôt ennuyé, essentiellement par le manque d’interactivité directe entre les joueurs. Et puis je dois également reconnaître n’avoir aucun intérêt pour le rallye automobile, ce qui limite fortement l’attrait de ce jeu…

    Cela dit, je dois reconnaître que Rallyman reste une excellent jeu, dont les mécanismes sont aussi intelligents et fluides qu’originaux. Il s’avère d’ailleurs plus rapide que Formula Dé (ce qui n’est pas bien difficile, vu la lenteur exaspérante des parties de ce dernier jeu), et le fait de lancer des poignées de dés rajoute au dynamisme général. J’arrive donc très bien à comprendre pourquoi Rallyman a autant de succès, même si je n’y adhère pas.

    Ma note perso : 3/5

  15. Guillaume
    Guillaume says:

    Petites infos sur l’actualité de ce jeu :

    – tout d’abord, l’extension Dirt, pemettant les courses sur terre est sortie
    – ensuite, asmodée a pris les renes de l’édition de Rallyman !!

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>