Rallyman a passé la 3 !

6 déc 2010 • Actualité des jeux, Édito • 351 Vues • 6 commentaires

Ca y est ! La 3e édition du jeu Rallyman est disponible à la vente (elle l’est déjà depuis quelques semaines même, mais on a pris un peu de temps pour vous prévenir) sur le site officiel du jeu et dans certaines boutiques.

Que propose cette édition par rapport aux précédentes ? On va essayer de voir ça en détail pour bien vous faire profiter des nouveautés.

- Tout d’abord les langues. Vu le succès rencontré par le jeu, au-delà des frontières francophones, les règles sont maintenant rédigées en 6 langues : le français (c’est évident), le hollandais, l’anglais (les joueurs de BoardGame Geek ont commencé à jouer, il leur fallait bien une règle facilement compréhensible), l’allemand, l’italien et l’espagnol (avec une personnalité comme Carlos Sainz, il est bien normal de leur proposer la règle dans leur langue).

- Ensuite les plateaux. Ils ont été redessinés par Robert Paquet, qui officie pour les Studios Graton, à l’origine de la série Michel Vaillant.

Puis la boite. Évidement, si les plateaux ont été redessinés, la boite l’a également été. Le dessus de la boite oublie la vue cockpit qu’offraient les éditions précédentes pour montrer désormais un ersatz de Ford Focus en pleine course.

Sur les tranches de la partie inférieure de la boite, on peut voir le classement et les chronos des 10 meilleurs pilotes sur chacun des rallyes composant la World Rallyman Cup. Une façon sympathique de la part de JC Bouvier de remercier ces joueurs qui font partie du noyau dur et historique de la communauté Rallyman et aussi de permettre aux nouveaux joueurs de se faire une idée de leurs performances en les comparant à celles des « champions » (terme à mettre avec de gros guillemets).

- Et les cartes. Entre la première et la troisième édition la répartition du nombre de cartes chrono a évoluée :

Carte « 1″ : leur nombre est resté inchangé
Carte « 2″ : leur nombre est passé de 27 à 26 (tiens, les pilotes s’arrêteraient-ils moins souvent que prévu en 2nde?)
Carte « 3″ : On est passé de 30 à 27 (houlà, mois de cartes « 2″, moins de cartes « 3″, les pilotes semblent plus rapides que prévu)
Carte « 4″ : le nombre est resté inchangé : 28 (ouf, c’est rassuré, les pilotes ne foncent donc pas têtes baissées)
Carte « 5″ : on est passé de 26 à 30 (Whoua, ça confirme donc que les pilotes vont plus vite que ce qu’on pouvait s’imaginer au départ, mais les sorties de piste doivent faire davantage de ravage)

Les cartes cordes ont aussi évolué pour faire disparaitre tous les textes qui apparaissaient dessus (« corde sale », « bonne corde », « crevaison ») au profit de pictogrammes pouvant être compris par tous les joueurs (francophones ou non).

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, on peut vous annoncer que cette nouvelle version vient d’arriver au Bar à Jeux Chamboultou. De quoi organiser des maxi rallyes en utilisant tous les plateaux et voitures dont on disposera.

Enfin, et ce n’est qu’en discussion pour l’instant, une rencontre entre membres de la communauté Rallyman aura peut-être lieu lors du prochain festival Chamboultou, les 26 et 27 août prochain (JC Bouvier et quant à lui d’ores et déjà invité et prévu, sauf contretemps de dernière minute). On vous tiendra au courant.

Voir aussi

6 Réponses à Rallyman a passé la 3 !

  1. nat dit :

    très belle la boîte, le plateau a l’air pas mal aussi çà devrait attirer de nouveaux joueurs

  2. Guillaume dit :

    Personnellement, je préfèrai l’idée de la 1ère boite, c’est à dire, de voir depuis l’habitacle de la voiture.

    Quant aux plateaux, c’est peut-être dû au fait que je suis très habitué aux anciens, mais je trouve les nouveaux un peu sombres.

    Malgré tout, le matériel est de très bonne qualité et les illustrations fort jolies. Après, ce n’est qu’une question de goût.

  3. JC Bouvier dit :

    J’adore !
    Mais la première version ça restera quand même l’original à jamais !

  4. Guillaume dit :

    C’et sûr que la 1ère version sera toujours unique, vu ce qu’elle a entrainé derrière elle, et aussi par le fait qu’elle est l’aboutissement d’un long cheminement.

  5. PAD dit :

    J’ai des « photos volées » de l’extension tant attendue…mais je résisterais aux tortures ! :-P

    En tout cas, c’est un chouette titre « Rallyman a passé la 3 ! » mais ……. à quand l’article « Rallyman est passé sur la 3″ ?? ;-)

  6. Guillaume dit :

    Ce serait effectivement un très bon titre, mais ça ne dépend pas de nous malheureusement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

« »