Ratatouille

Ratatouille, qui n’a rien à voir avec Carambouille, si ce n’est les six dernières lettres, est un petit jeu Tilsit de la trempe des petits jeux Tilsit qu’on aime bien!

C’est coloré, ça donne envie, c’est plein de cartes toutes colorées toutes jolies avec plein de chiffres dessus. Un chiffre par carte, en réalité. Et aussi une couleur, correspondante à un type de légume, par carte. En tout, cinq légumes différents. Tout ça, ça fait cinquante cartes. Et il y a en plus six cartes « spéciales » avec des pouvoirs particuliers, mais on va y revenir.

Pour jouer, donc, on distribue à tout le monde deux cartes « légumes » et une carte spéciale. Le joueur pourra utiliser son pouvoir spécial (qui pourra lui être d’une grande aide ou aussi lui permettre de bien entraver l’adversaire) quand il le souhaite durant la partie. On place faces cachées l’ensemble des cartes « légumes » en une pioche sur la table, et on retourne vite les trois premières, qui dévoilent ainsi trois chiffres. Et là tout le monde s’affole, car c’est un jeu de rapidité où on joue tous en même temps, alors du coup, ben on s’affole! Erreur, les amis, car quand on s’affole, on perd un peu de ses facultés, voire beaucoup, et on est mauvais! Bref, le but du jeu est d’être le premier à parvenir à la valeur d’une des deux cartes que l’on a en main en faisant des opérations entre les trois cartes sur la table. Exemple, si en main j’ai « 6 » et « 8 », et que sur la table il y a « 3 », « 4 » et « 7 », je peux ratatouiller car « 7 + 4 – 3 = 8″. Si mes adversaires sont bien d’accord quant à la véracité de cette opération, je prends les trois cartes de posées, ainsi que celle de ma main que j’ai réussi à accomplir, et j’en repioche une. On en retourne trois nouvelles sur la table et c’est reparti.

A la fin de la partie, on totalise toutes nos cartes en les classant par ingrédients. Celui qui a le plus d’un ingrédient marque un point. Donc si il est majoritaire pour deux ingrédients, il marque deux points… Ensuite, on marque un point par ratatouille complète (cinq cartes avec les cinq ingrédients).

C’est fun, joli, ça va vite, ça fait calculer, c’est souvent frustrant quand on a la bonne opération quelques secondes trop tard alors que le voisin a été d’une furtivité à faire jalouser un Rafale. A principe similaire, c’est autrement plus funky que Des Chiffres Et Des Lettres!

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>