Rivière D’Enfer

Attention, du gros, du lourd, du costaud, du diaboliquement fun! Le premier jeu Filosofia chroniqué chez Chamboultou, et c’est du bon! Bon, ok, habituellement, le soupçon d’avis vient en fin de chronique… Et bien pour fêter l’arrivée de Filosofia comme nouvel ami de nous, on bouleverse les eus!

Une grosse boite, bien pleine de plateaux de jeux avec un recto différent du verso. Ces plateaux représentent des portions d’une rivière avec cailloux au milieu. Des emplacements sont prévus sur certaines cases pour poser en début de partie les buches. On possède chacun des bucherons et des bucheronnes que l’on doit faire gagner la course. Pour cela, on possède un deck de cartes faces cachées devant nous. On en prend trois et on en joue une à chaque tour de jeu, et on réalise l’action qu’elle détermine. Sur ces cartes, le personnage à déplacer, et le nombre de cases sur lesquelles il peut bouger. Et on le bouge! Et il peut pousser ses co-équipiers, virer ses adversaires, les aider, pousser des buches… On se croirait vraiment sur le Mississipi (du moins tel qu’on nous le montre)! Et attention, si on arrive sur une case avec du courant, on est entrainé! Parfois c’est bien, des fois moins… Et ça arrive qu’on se fasse entrainer par d’autres, ou par des buches… Plein de rebondissements de partout, de tension, de suspense… Pfiou! Et bien entendu, le vainqueur est le premier à amener tous ses bucherons à destination.

Chaque partie est différente du fait des six plateaux de jeu. Jouer à au moins trois, sur une rivière constituée des six plateaux, nous assure deux heures de folle descente! C’est fun au possible!

Nous avions découvert ce jeu lors du Salon Du Jeu De Société à Montreuil en avril 2009, et Friedmann Friese était là et nous avait présenté son jeu. Et on le remercie que les racines vertes de ses cheveux baignent dans des neurones qui pensent des jeux comme ça!

0 réponses
  1. Florent C.
    Florent C. says:

    C’est effectivement funissime. J’ajoute qu’on a la possibilité de se faire aider par un castor (Castor Canadensis vraisemblablement), ce qui est assez rare dans le monde du jeu (et dans la vie de tous les jours si on y réfléchit bien).

    Ah, juste un détail : les illustrations ne m’évoquent pas spécialement le Mississipi, mais plutôt des rivières canadiennes comme la Ristigouche qui a un nom beaucoup plus rigolo je trouve.

    Je suis heureux d’avoir apporté ces remarques, j’espère que leur pertinence n’aura pas échappé à vos yeux experts mais néanmoins joviaux.

  2. Florent T.
    Florent T. says:

    Qu’importe, ce pourrait être la Diège ou la Sarsonne (oui, c’est localisé), ça n’enlève rien à l’essentiel de nos messages: « c’est effectivement funissime »!

  3. Guillaume
    Guillaume says:

    Ce qui vraiment fun dans ce jeu c’est de réussir à envoyer l’un de ses adversaires sur des rapides qui le font revenir en arrière et ainsi prendre la tête de la course en se moquant de lui lol

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>