Saboteur

Saboteur fait partie de cette série de jeux distribués en France par Gigamic, dont les boites sont récemment passées du noir au rouge, et qui sont généralement très chouettes et funs.

Il tient dans une petite boite, à l’illustration assez intrigante, représentant une pépite dor, dans une mine, avec un piolet, une lanterne cassée et un chariot. Dans la boite, des cartes. Trois cartes sont placées en bout de table, faces cachées, et sous l’une des trois seulement se trouve la pépite. On met la pioche à l’opposé, ainsi que la carte de départ de mine face visible. On distribue une carte personnage à chacun, et on garde secret pendant toute la partie qui on est (chercheur d’or ou saboteur). Le but du jeu sera de découvrir la pépite (pour les chercheurs) ou d’empêcher les chercheurs de faire leur taf (pour les saboteurs). Les cartes de notre main sont constitués de chemin de mine (droits, carrefours, virages, impasses…) ou de cartes d’action (lanterne cassée pour empêcher quelqu’un d’y voir…). On joue chacun notre tour, en jouant une carte chemin pour avancer de la carte de départ jusqu’à l’une des trois cartes sur laquelle figure potentiellement la pépite. Et, fort heureusement, des cartes spéciales permettent à qui les jouent de regarder discrètement sous l’une de ces trois cartes, afin de ne pas se frayer un chemin inutilement dans la mauvaise direction.

Saboteur est un jeu simple, pour lequel on entre tout de suite dans l’action. Qui est saboteur? Qui est chercheur d’or? L’énigme plane. Le chercheur d’or va essayer de faire son chemin jusqu’à la pépite à l’aide de ses cartes, mais le saboteur fera tout pour lui barrer la route. Encore faut-il savoir où se trouve la pépite!

Un peu de chance, du bluff, beaucoup d’observation et de déduction. Et les parties s’enchainent rapidement! De toute évidence, Saboteur est un jeu très chouette, au mécanisme simple mais stimulant. En tout cas, il a été élu chez Chamboultou meilleur jeu de l’automne 2008.

0 réponses
  1. Anais
    Anais says:

    Vive les nains, vive les pépites d’or et vive les chemins…. enfin si tu n’es pas un nain saboteur! Voilà un concept de jeu très simple à comprendre dès la première partie ce qui permet aux jeunes et aux moins jeunes de s’amuser tous ensemble…On en devient très vite fan.

  2. Anaïs
    Anaïs says:

    Trop bien Samedi 4 avril il a un tournoi de Saboteur au BAJ!! Vivement samedi!!! Il est de coutume de se déguiser, en accord avec le jeu du tournoi; petite question aux gens: on se déguise en nains saboteur ou pas???

  3. Sphyrna
    Sphyrna says:

    Le tournoi de Saboteur promet d’être fort sympathique et riche en rebondissements, et autres pépites!
    Cette fois, je vais faire en sorte d’être plus à la hauteur! Pour ce qui est de se déguiser je verrai si je fais quelque chose ou pas : mes costumes de mineur sont tous à la laverie de Blanche Neige!

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>