Si j’étais Paysan

On aime généralement beaucoup les jeux d’Yves Renou, et non parce que nous sommes limousins, et juste parce qu’ils allient fun, jolicité et coolicité ! il fallait qu’il en soit ainsi pour le jeu officiel de la Confédération Paysanne : Si J’Etais Paysan. D’ailleurs, sur la boite (dont l’illustration est très très jolie), le nom du jeu est accompagné d’un « Le Jeu A La Conf’ » !

Il se compose de jolies tuiles que l’on dispose sur la table (mais rien ne vous empêche de jouer par terre ou sur un lit !) comme un jeu de l’oie. Au centre, des pions avec une couleur différente sur chaque face sont placés. Il faut lancer le dé, et être le premier à arriver à la case « Confédération Paysanne ». Mais pour y arriver il faudra avoir de la mémoire ! Expliquons-nous : on tire au dé, on arrive sur une case de couleur, et il faut trouver le pion qui au verso est de cette même couleur, sans quoi on retourne d’où on vient et au suivant ! Et ce n’est pas tout, il y a bien entendu des cases spéciales, comme au jeu de l’oie, mais bien plus funs : « C’est la fête de la Conf’ » (où il faut chanter une chanson de son choix), « Dindon dingue » (où il faut changer d’apparence physique), « Election chambre d’agriculture » , « Agité du tracteur », « Zèbre génétiquement modifié » (il faut se faire des bisous !)…

Vous l’avez compris, ce jeu ne se prend pas au sérieusement pour néanmoins toucher un thème et une cause sérieux… Et ça marche ! Et comme d’habitude chez Paille, on ne peut que ressortir « touché » par l’humanité qui arrive à se dégager d’un jeu, parfois. Rares sont les jeux qui, outre leur apport ludique (la moindre des choses pour un jeu), apportent une réelle émotion. Merci Yves Renou…

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>