Speed Rugby

Aujourd’hui on joue à domicile, on part donc avec un certain avantage, mais rien n’est joué, ne nous reposons pas sur nos crampons! Comme son nom l’indique, Speed Rugby est la simulation (le mot est peut-être un poil exagéré) d’un match de rugby, en très rapide. ca aurait même pu s’appeler Très Very Speed Rugby!

Dans la boite, très peu de matériel, bien que celle-ci soit d’assez belle taille! En effet, on ne trouvera que six dés et des jetons! Pourquoi une si grosse boite, alors? Tout simplement parce qu’on joue dans la boite, et ça c’est un côté sympa du jeu! C’est un jeu de dés qu’on lance dans la boite, sur un terrain ovale (forcément). Les jetons sont de trois types différents, verts, bleus et jaunes, et symbolisent les points: cinq (pour un essai), trois (pour un drop ou une pénalité) et deux (pour la transformation d’un essai). C’est un peu pénible de n’avoir pas d’inscrites sur les jetons leurs valeurs, car on se réfère tout le temps à leur signification au dos du couvercle de la boite… Quant aux dés, il y en a cinq identiques, qui ont sur leurs faces « essai », « essai avec vidéo », « drop », « faute » et « jouez ». Le dernier dé comporte trois faces vertes et trois faces rouges.

Une partie représente un match de rugby, avec ses deux mi-temps. Le premier joueur lance les cinq dés, et compte ses points. Un essai rapporte cinq points, et pour savoir si on est parvenu à le transformer, on lance le sixième dé qui indiquera « vert » (transformé et donc deux points supplémentaires) ou « rouge » (non transformé). Un drop rapporte trois points si il est marqué (selon encore une fois le résultat du dé vert/rouge). Un dé « jouez » ne rapporte rien, il représente une simple phase de jeu. Les dés « fautes » sont joués par l’adversaire qui les jette, ou tente les drops. Deuxième mi-temps: l’adversaire lance à son tour les dés. Fin de match, cinq minutes au chrono!

Il y a plusieurs façons de jouer, le mieux étant de faire un match aller à domicile et un match retour chez l’adversaire. Car dans ces conditions, l’équipe qui joue chez elle a l’avantage du terrain et lance ainsi cinq dés, alors qu’au contraire, quand elle jouera chez les copains, elle ne lancera que trois dés. Ce type de jeu rapide, basé sur ce thème, permet facilement de reproduire des vrais tournois avec pools et éliminations et finales et tout ça!

Le hasard est omniprésent dans Speed Rugby, et les seules phases de jeu où il nous faut choisir sont les fautes de l’adversaire que l’on joue, à savoir soit on tente les pénalités, soit on joue le ballon… C’est un peu dommage. Sinon ça reste très fun, en dépit de la faible implication du joueur! On se prend très bien au jeu, quand on s’immerge vraiment, on peut presque fleurer la sueur de l’autre dans la mêlée! Speed Rugby est un jeu « de comptoir », comme aime à le présenter Michel Chevalier, son créateur, destiné avant tout aux rugbymen accoudés au zinc trop las pour réellement jouer mais plus partants pour lancer des dés! Un jeu donc à sortir quand l’ambiance et l’esprit des joueurs le permettent! « Hé, un p’tit rugby?!… »

Le gros point noir de ce jeu réside dans son prix, trop cher vu le matériel proposé… Mais peu importe, chez Chamboultou, vous pouvez venir y jouer quand vous voulez!

0 réponses
  1. Florent T.
    Florent T. says:

    Alors, une chose intéressante concernant ce jeu. Je l’ai fait découvrir à deux rugbymen professionnels (et ce n’est pas un bon mot, ce sont réellement des gens qui jouent pour de vrai et que c’est leur métier tout ça, et même en première division tout ça), et d’après eux l’équilibre entre les différentes phases de jeu et les points marqués et plutôt bien respecté. Ils ont aimé, et ont enquillé plusieurs parties parce que quand même, hein, faut faire le revanche!

  2. Guillaume
    Guillaume says:

    Comme quoi …………. il faut être à fond dans le rugby pour saisir toute la quintescence de ce jeu.

    Moi qui ne suis pas du tout fan du ballon ovale, je suis passé à côté du côté plaisant de SpeedRugby.

  3. Emilie
    Emilie says:

    ce matin en allant dans un bureau de tabac à Ussel (19) j’ai vu que dans notre bourgade se vend le jeu Speed rugby!!!! C’est génial!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>