Tadaaam !

Amis amateurs de l’art abstrait et des peintures expressionnistes, bonjour ! Grâce à Tadaaam, vous allez pouvoir laisser libre cours à votre talent et réaliser des œuvres magnifiques, bien qu’éphémères et surtout obligatoirement inachevées …

Oui oui (non, pas le personnage des dessins animés, la double affirmation), vous ne pourrez dessiner que la moitié de ce qui vous est demandé. En effet, toute l’originalité de Tadaaam réside dans sa manière d’être joué. Alors que, comme dans tous les jeux de dessins, les joueurs sont amenés à dessiner quelque chose (un objet, une personnalité, un titre de film, etc…) et à le faire deviner aux autres joueurs, ils jouent ici en tandem. Chaque membre du duo ne dessine qu’une moitié du dessin, sans voir ce que son comparse aura lui-même dessiné. Ce n’est qu’une fois que les 2 moitiés du dessins sont faites que l’œuvre est montrée aux autres joueurs. La personne qui trouve ce qui est dessiné marque alors 2 points, et chacun des dessinateurs en marque 1.

Le jeu se passe en 5 manches et le gagnant est le joueur qui a obtenu le plus de points à la fin de la partie. Comme la plupart des jeux basés sur le dessin, Tadaaam a des règles simples à comprendre et est fun à jouer. Mais tout comme Identik, il a su trouver une manière fort originale et amusante de permettre à tout le monde, même ceux qui ne savent pas dessiner, de passer un très bon moment autour de la table.

Malheureusement, il n’est pas exempt de défauts. Même s’ils sont minimes, ils sont tout de même à souligner. Le premier, et le moins gênant, réside dans les règles avancées où il est possible de jouer avec un handicap (dessiner de la main gauche/droite, dessiner sous la table, etc… ). Si l’idée est bonne, en pratique, elle apporte plus de confusion que de plaisir car les dessins à réaliser sont déjà, bien souvent, assez ardus à faire sans handicap. Enfin, le second défaut, majeur, est l’absence de chiffonnette pour effacer les ardoises. Alors qu’il est agréable d’utiliser des feutres effaçables sur des ardoises plutôt que le trio papier/crayon/gomme, il est dommage de devoir toujours trouver un mouchoir ou un chiffon avant de commencer une partie.

Pour conclure, Tadaaam est un très bon jeu, qui peut convenir à tout le monde (artiste en herbe ou non) et qui fera sans nul doute rigoler les participants à plusieurs reprises lorsque les œuvres sont dévoilées; et ce, malgré les défauts cités plus haut.

1 réponse
  1. Florent T.
    Florent T. says:

    Je ne suis globalement pas un immense amateur des jeux de dessins. J’ai été intrigué par le matériel et l’approche de Tadaaam, et je dois reconnaître que je me suis franchement bien amusé. J’ai adoré le principe de demis-dessins. Ca donne parfois des combinaisons incroyables, selon l’approche pour laquelle chacun a opté. Parfois c’est du n’importe quoi! Reste à voir la durée de vie matérielle du jeu. Mais au moins, on ne consomme pas un mètre carré de forêt amazonienne à chaque partie en papiers…

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>