Tangram

Tchi’i Tchi’iao pan, ou encore les sept planches de la ruse, ou encore tangram, est un jeu aussi vieux que le monde, et même peut-être plus vieux, même peut-être plus encore que le Monopoly! Plus précisément il semble remonter à la haute antiquité chinoise. Vraissemblablement, il est apparu dans nos contrées européennes dès le début du XXème siècle.

C’est un jeu solitaire, auquel on joue seul, à une personne. C’est en réalité un casse-tête, composé de 7 plaques (5 triangles, de trois tailles différentes, 1 carré et 1 parallélogramme) qui, une fois assemblées, forment un carré. Et désassemblées, elles forment ce qu’on veut! Ou plus exactement elles doivent former une figure imposée comme il en existe des centaines, et peut-être même des milliers!

C’est amusant, on réalise un lapin, un chevreuil, tous les petits amis de la forêt et même les arbres! Très addictif pour les afficionados de casse-têtes infinis!

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>