Tiki Topple

Le premier jeu du grand éditeur allemand Schmidt chroniqué chez Chamboultou! Ca se fête! Pour fêter ça, z’avez qu’à venir y jouer avec nous au Bar A Jeux Chamboultou!

La boite est toute colorée, et donne envie d’ouvrir. Dedans, neuf tikis de neuf couleurs différentes. Sous chacun d’eux, un des trois symboles, donc trois tikis par symbole. Un plateau de jeu est contourné par la piste de score. Au centre du plateau une travée dans laquelle s’enchassent parfaitement bien les tikis les uns à la suite des autres. Il y a aussi des cartes de deux types: mission et action.

Au début du tour de jeu, on mélange les cartes, on distribue une carte mission à chaque joueur. Cette carte est gardée secrète au vil regard des autres joueurs, et détermine quels tikis doivent se trouver dans les trois premières cases pour marquer le plus de points en fin de manche. On distribue les cartes action à chaque joueur, et c’est parti!

Chaque joueur, à son tour de jeu, joue une carte action et réalise cette action. Les actions ont des noms très rigolos et teletubiques… « Tiki toast » élimine le dernier tiki, « Tiki Up 1″ permet d’avancer un tiki d’une case, « Tiki Up 2″ de deux… A la fin de la manche, chacun révèle sa carte mission et marque les points gagnés.

C’est très fun, car selon la manière dont on a joué, on se retrouve fréquemment à devoir se poignarder avec une saucisse (quoi, ça veut rien dire?), c’est à dire qu’on n’a plus les cartes qu’on aimerait et qu’on est amenés à faire rebrousser chemin aux tikis qui ne devraient pas! Ou au contraire, parfois, ce sont les autres joueurs qui soit nous casse la baraque, soit nous font gagner des points. Merci, Schmidt, donc, pour ce jeu drôlement funky!

0 réponses
  1. Sphyrna
    Sphyrna says:

    Un bon jeu qui tourne très vite et aux règles vraiment simple à assimiler ( We are the Borg…), les tours de jeu créent une petite tension de part la position d’un tiki qui peut changer du tout au tout de façon assez spectaculaire! Et puis j’aime bien les jeux où on peut poser sa carte en annonçant son nom ou bien son effet, ça fait très Shonen Manga dans l’esprit (si vous êtes un otaku!) : Makankosanpo!, Sharingan!, Tiki Wiki…? Quoi?

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>