Timeline « Découvertes »‘

L’Amérique, c’est en 1492. Marignan ? 1515 bien sûr. La Révolution Française en 1789, tout le monde connaît. Mais quand la théorie du big bang a-t-elle était énoncée ? Était-ce avant ou après l’invention de la psychanalyse ? Timeline vous propose de secouer un peu vos neurones endormis en rafraîchissant vos connaissances historiques.

La petite boîte en métal au couvercle embossé du plus bel effet (marque de fabrique des « feu » éditions Hazgaard) contient simplement 110 petites cartes. Au recto de chaque carte, le nom d’une découverte et l’illustration correspondante. Au verso, la même chose, mais avec une date en plus.

Pour commencer, il faut distribuer quatre cartes à chaque joueur, qui les place devant lui, recto visible (en cachant donc la date). On place ensuite une dernière carte au centre de la table, verso visible cette fois, qui formera la carte de référence de la frise chronologique.

Le premier joueur choisit alors l’une de ses cartes et la place avant ou après la carte de référence, selon qu’il pense que cette découverte est antérieure ou postérieure à l’événement de référence. Ensuite, on retourne la carte et on vérifie que la découverte est au bon endroit sur la ligne du temps. Dans le cas contraire, cette carte est défaussée et le joueur fautif doit en piocher une autre.

Les joueurs suivants vont procéder de même, mais en tenant évidemment compte des cartes jouées précédemment. Ainsi, une nouvelle carte pourra venir se glisser entre deux cartes déjà présentes. Le gagnant de la partie est tout simplement le joueur qui parvient le premier à se débarrasser de toutes ses cartes.

Un jeu rapide, intelligent mais pas prétentieux, joliment illustré et qui tient dans la poche.

A noter que Timeline « Découvertes » (boîte verte) fait partie d’une collection dont les différents jeux sont parfaitement compatibles entre eux, comme Timeline « Inventions » (boîte bleue).

1 réponse
  1. Florent T.
    Florent T. says:

    J’aime beaucoup. Et je trouve cette description de « intelligent mais pas prétentieux » parfaitement adapté! On s’amuse à être surpris des dates au fur et à mesure qu’elles arrivent, et les « ha ben, j’aurais pas cru, j’aurais vraiment mis le personal computer avant la pierre de rosette » ne cessent de se succéder! C’est en plus petit, facile à trimbaler, bien illustré. Un must pour moi!

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>